Que ce soit pour adopter un animal, le confier à une autre famille, le rechercher en cas de fugue ou signaler une disparition, les organismes de protection animales pour les chats existent, notamment dans notre beau département : les Hautes-Alpes ! 

Les refuges SPA dans les Hautes-Alpes

La SPA, Société Protectrice des Animaux, est établie partout en France. 

Elle œuvre depuis 176 ans à la défense de tous les animaux du territoire, notamment en cas de maltraitance, de recueil et de soins aux animaux abandonnés ou trouvés, leur placement en famille. C’est aussi un organisme qui délivre sensibilisation et responsabilisation auprès du public grâce aux fonds récoltés. On compte 63 refuges et maisons SPA, 12 dispensaires, 27 fourrières animales.

Dans le 05, 2 antennes sont présentes : l’une à Briançon, l’autre à Veyne.

SPA Refuge Le Chazal
Route des Maisons Blanches
05100 Briançon

04 92 21 15 29
Site internet

SPA Refuge La Mascotte
Route du plan d’eau
Les Iscles
05400 Veynes

04 92 57 28 41
06 48 56 74 56
spa.sudalpine@orange.fr

Site internet
Dons en ligne
Facebook

Sur leur site, vous trouverez tous les chats à adopter, les urgences de dons pour financer les soins et opérations, les actualités, etc. 

Vous pouvez être bénévole et donneur pour cet organisme qui se bat au quotidien pour assurer le bien-être animal à travers le pays ! 

La SPA fait office également de fourrière en cas d’animaux trouvés, le temps de retrouver leur propriétaire.

    Les refuges et associations

    Refuge One Love

    Cette association a pour but de recueillir tout animal en détresse et lui offrir un lieu d’accueil sécurisé et aimant. Les chats recueillis sont soignés, stérilisés, vaccinés et proposés à l’adoption.

    Cette association fonctionne uniquement avec l’aide et les dons des bénévoles. Que ce soit par votre présence pour les soins quotidiens ou l’aide financière ou matérielle, Femke et ses protégés compte sur la générosité de tous !

    Refuge One Love
    Route de Réotiers
    05600 Eygliers

    06 76 13 10 40
    femkepaulissen@hotmail.com

    Dons en ligne
    Facebook

    Les P’tites Truffes 05

    Cette association est gérée par une équipe de bénévoles, plus précisément dans le secteur Gapençais et le Champsaur-Valgaudemar. Ils recueillent les animaux abandonnés et leur trouvent une famille d’accueil ou des adoptants. Des campagnes de stérilisation des chats errants et d’action contre la maltraitance animale sont engagées. 

    Les P’tites Truffes 05
    Les Vernes
    05260 Le Forest St Julien

    06 34 69 29 14
    chats.lesptitestruffes05@gmail.com
    Site internet
    Dons en ligne

    Facebook

    Le refuge APAHD

    L’Association Protectrice Animaux Haute Durance recueille, soigne et trouve des familles essentiellement pour les chiens, mais parfois aussi les chats trouvés. 

    Elle fait office de fourrière pour les animaux errants en attendant de retrouver leur propriétaire.

    APAHD
    Quartier Pralong
    05200 Embrun

    04 92 43 19 12
    apahd05200@gmail.com
    Facebook

    Association Caturige des Amis des Chats

    Cette association caturige, située donc à Chorges, s’occupe de la stérilisation des chats errants et de leur remise sur site. Elle organise différentes journées à thèmes pour financer cette vaste opération. Les chatons récupérés sont placés à la SPA ou en famille d’accueil en vue de leur adoption.

    Association Caturige des Amis des Chats
    Rue des Balcons
    05230 Chorges

    07 87 14 99 29
    assocaturige@yahoo.com
    Facebook

    SOS Chats des Rues du Briançonnais

    Cette association briançonnise effectue des campagnes de stérilisation des chats errants. Les chatons récupérés sont placés à la SPA ou en famille d’accueil en vue de leur adoption. Des ventes de calendriers, des vides greniers sont organisés pur financer leurs actions.

    SOS Chats des rues du Briançonnais
    31 rue Bermond Gonnet
    05100 Briançon

    chatbriancon@gmail.com
    Dons en ligne
    Facebook

    Les différentes démarches de ces organismes

    Si vous souhaitez adopter, n’hésitez pas à prendre contact avec les refuges. Ils ne manquent jamais de chats et vous risquez fort bien de craquer pour LE chat !
    Vous permettrez ainsi à un animal d’avoir une seconde chance dans la vie auprès de vous. Prenez contact avec les différentes structures citées ci-dessus, les bénévoles et personnes engagées vous indiqueront toutes les démarches à effectuer ainsi que les principes de la vie avec un animal.

    N’oubliez pas que depuis le 1er octobre 2022, la signature du certificat d’engagement et de connaissance est obligatoire pour toute adoption d’un chat.

    En cas de disparition d’un chat, vous pouvez effectuer un signalement auprès de la SPA, ou bien auprès de l’ICAD, comme nous l’indiquons dans un précédent article.
    Si votre chat est identifié et bien à jour de ses coordonnées, il sera bien plus facile de le retrouver et les professionnels du monde animal (vétérinaires, fourrières, refuges, gendarmerie, associations, etc.) pourront vous contacter dans les meilleurs délais.
    De plus, de nombreuses pages sur les réseaux sociaux, tel que PetAlert, permettent de faire des signalements et ceux-ci sont ainsi largement diffusés entre particuliers.

    Les chats trouvés sont généralement présentés à un vétérinaire pour un scan de sa puce ou vérification du tatouage, puis confié à un organisme de protection animale avant d’être récupéré par son propriétaire.

    Pour conclure

    Comme vous pourrez le constater, peu de refuges sont présents sur notre territoire alpin et ceux-ci sont pleins à craquer. 

    Comment les aider ? Vous pouvez devenir famille d’accueil, c’est un excellent moyen de transition pour un chat entre le refuge et sa famille définitive. Les frais de santé et d’alimentation sont généralement pris en charge par l’association. Ainsi, vous pouvez permettre à un animal de se familiariser avec l’homme avant de trouver un foyer. C’est aussi un noble geste pour soulager les structures d’accueil souvent saturées.

    Être bénévole, accorder quelques heures de son temps à une telle association, c’est soulager un moment les refuges de diverses tâches quotidiennes.

    Les dons financiers et de matériels (nourritures, litières, jouets, couchages, etc.), aussi symboliques soient-ils, permettent aux refuges d’exister et de poursuivre leur mission. Sachez que la plupart des dons pécuniaires sont déductibles des impôts. N’hésitez pas à demander un récépissé. 

    A la Pension Féline des Alpes, nous sommes point relais pour le refuge One Love d’Eygliers. Apportez-nous vos dons de matériel à la pension, les bénévoles embrunais se chargeront du reste ! 

    Vous êtes un refuge ou une association en lien avec les chats ? Vous êtes des Hautes-Alpes et n’apparaissez pas notre liste ? Contactez-nous, nous mettrons à jour cet article !