FAQ

Vos questions ont peut-être déjà une réponse…

Vous avez des questions ? Nous sommes-là pour y répondre !
Retrouvez ci-dessous les questions les plus fréquentes posées par nos clients :

Mes questions AVANT le séjour

Est-ce que je peux venir visiter votre pension ?

Bien évidemment smile Nous serons heureuses de vous accueillir, sur rendez-vous, si vous souhaitez visiter la pension et nous poser toutes vos questions !

Est-ce que mon chat peut prendre ses affaires personnelles pendant son séjour ?

Nous mettons à disposition de votre chat tout le nécessaire : jouets, couvertures, couchages, gamelles, litière. Vous n’avez qu’à prendre votre chat, sa caisse de transport et ses petits papiers ! Mais s’il ne dort pas sans son doudou, n’hésitez pas à le ramener 🙂

Quelle chambre choisir parmi celles proposées ?

Vous choisissez la chambre que vous voulez et selon les disponibilités au moment de votre réservation (chambre standard ou VIP). Votre chat pourra avoir un colocataire s’il est sociable, mais vous pouvez choisir une chambre individuelle à votre demande.

Combien de temps à l'avance faut-il réserver la place de votre animal ?

Tout comme les hôtels pour humains, il est nécessaire de réserver à l’avance selon la saison (surtout en période de vacances scolaires). N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

Quels sont les vaccins obligatoires pour la Pension Féline des Alpes ?

Votre chat doit impérativement être vacciné contre le typhus, le coryza et la leucose, qui sont ses vaccins annuels standards. Nous demandons également, pour lutter contre les pandémies félines, à ce qu’un certificat vétérinaire de bonne santé (tests FelV-FIV et PIF négatifs) de moins de 6 mois soit établi.
Un vermifuge contre les parasites internes et externes de moins de 10 jours est obligatoire pour que son séjour se déroule parfaitement.
Le vaccin contre la rage est non obligatoire mais souhaité. Si votre chat provient d’un pays étranger ou des DOM-TOM, ou bien qu’il voyage en dehors des frontières de la France Métropolitaine, son test antirabique ou une sérologie sera exigée.

N’oubliez pas que votre chat doit être pucé/tatoué et enregistré auprès de l’ICAD* pour prétendre à venir en pension (il est obligatoire d’identifier son animal de compagnie, plus d’informations sur le site de l’I-cad).

Suis-je obligé de vermifuger mon chat 15 jours avant sa venue à la pension ?

Oui, pour des questions de santé envers lui-même et les congénères qu’il pourra côtoyer, nous recommandons de vermifuger votre chat 10 à 15 jours avant sa venue, pour que son séjour se déroule dans les meilleures conditions pour tout le monde.

J'ai oublié de vermifugé mon chat avant son séjour, que faire ?

Aucun problème, si vous n’avez pas eu le temps d’administrer un antiparasitaire interne et/ou externe avant la venue de votre chat, nous pouvons nous en occuper le jour de son entrée !

Pourquoi nous demande-t-on des arrhes au moment de la réservation ?

Les arrhes sont une garantie de votre part pour votre engagement sur une réservation. Une fois versées, celles-ci ne sont pas remboursées en cas d’annulation (hors cas de force majeure, n’hésitez pas à consulter nos CG pour de plus amples informations). Leur montant est de 50% du coût total du séjour.

Je ne suis pas véhiculé, pouvez-vous venir chercher mon chat à domicile ?

Oui, dans la limite de 65km réels depuis la pension. Il s’agit d’un service tarifé, n’hésitez pas à consulter notre onglet « Tarifs » pour de plus amples informations.

Avez-vous un tarif longue durée ?

Oui, pour les longs séjours, quelle que soit la cause, nous proposons un tarif préférentiel pour les longs séjours (vacances, déplacements professionnels, hospitalisation, déménagement, grossesse, etc.) à partir de 20 jours consécutifs de réservation.

Faites-vous les gardes à domicile ?

Pas encore, mais c’est un service que nous souhaiterons proposer à l’avenir !

I am a foreigner, could my cat can come to your cat hotel ?

Sure ! Your cat must need all its vaccines up to date and identified, have its rabies vaccine (obligatory according to the french laws), being sterilised and good health.

Mes questions PENDANT le séjour

Y a-t-il des risques de bagarres ?

Non, le chat n’est pas sur son territoire ni sur celui d’un autre. Il y a donc une tolérance cordiale qui s’instaure entre les chats, voire même des affinités de jeu ou sociales qui peuvent se créer selon le caractère des chats. En cas de difficultés, nous mettons tout en oeuvre pour que le séjour de tous les pensionnaires se passe bien !

J’ai peur que mon chat déprime en mon absence. Que faire ?

La modification de l’environnement d’un chat peut être un facteur d’anxiété. Ici, votre chat n’aura pas le temps de s’ennuyer ! L’environnement de sa chambre et de la salle de jeu seront pour lui une source de découverte. Nous le laissons dans un premier temps seul dans sa chambre pour qu’il s’acclimate à l’environnement, puis il pourra gambader librement quand il sera à son aise ! Des diffuseurs d’hormones apaisantes naturelles sont également là pour l’aider à passer un agréable séjour.

Mon chat ne va-t-il pas croire que je l’abandonne ?

L’anxiété de séparation du chat peut effectivement survenir, quelle que soit la situation. Nous lui offrons un environnement apaisant et ludique et nous apportons une attention individuelle à chaque animal pour le préserver de toute anxiété durant la totalité de son séjour.

Mon chat n’a jamais vu d’autres chats, comment cela va-t-il se passer pour lui ?

Si votre chat ne tolère aucun congénère, il sera séparé des autres pensionnaires. Des moments seront aménagés spécifiquement pour lui afin qu’il puisse sortir de sa chambre et profiter quand même des espaces communs (salle de jeu). Si votre chat n’a jamais cotoyé d’autres individus, cela peut être une nouvelle expérience enrichissante pour lui !

Quelles sont les limites d’âge ?

La Pension Féline des Alpes accueille les petits pensionnaires à partir de 6 mois et les mamies et papis chats tant que ceux-ci ont encore une autonomie suffisante.

Si mon chat tombe malade, que faites-vous ?

Nous prendrons aussitôt contact avec notre vétérinaire de proximité afin de contrôler son état de santé. Vous serez également immédiatement averti afin de prendre les dispositions nécessaires.

J’ai plusieurs chats, peuvent-ils rester ensemble ?

Bien sûr ! Nous disposons de grandes chambres familiales pour accueillir les familles de chats !

Mon chat peut-il s’échapper de la pension ?

Aucun risque ! Notre pension a été conçue pour éviter toute fugue. La nuit, les pensionnaires restent dans leur chambre attitrée. Notre système d’alarme et nos caméra de sécurité nous permettent de veiller sur vos amis même à distance !

Mon chat est handicapé, âgé, sourd ou aveugle… La Pension peut-elle lui convenir ?

Cela dépend du niveau du handicap de votre chat, à chaque animal ses spécificités ! Nous vous invitons à en discuter avec nous avant de réserver. S’il est suffisament autonome, nous pourrons l’accueillir en aménageant des espaces adaptés.

Avec la Webcam, quand pourrai-je voir mon chat ?

Bientôt ! Nous proposerons ce service individuel dans les mois à venir pour que vous puissiez voir votre animal, quels que soient l’heure ou le pays dans lequel vous vous trouvez !

Concernant l'alimentation, comment cela se passe-t-il ?

Vous pouvez apporter votre marque de croquette ou de pâté en quantité suffisante pour toute la durée du séjour. Si la quantité n’est pas suffisante, nous subviendrons à ce besoin avec nos croquettes (la nourriture humide est possible en service additionnel).
Si vous ne souhaitez pas fournir la nourriture, celle-ci est incluse dans le prix du séjour de votre chat.

Des suppléments sur la facture finale sont-ils à prévoir durant le séjour

Non, seulement si vous souhaitez des services additionnels (distribution de friandise, brossage, médication, l’accès à la webcam, arrivées/départs jours fériés, etc.) et uniquement à votre demande. Ces suppléments seront à régler en sus à la fin du séjour. N’hésitez pas à consulter notre page « Tarifs » pour plus d’informations.
La nourriture, l’eau, le chauffage, l’hygiène ou l’envoi de photo sont des services gratuits inclus dans votre forfait journalier.

Mes questions concernant mon RETOUR

J'ai réservé pour 15 jours de vacances mais je suis rentré plus tôt que prévu. Puis-je récupérer mon chat avant la date convenue initialement ?

Bien sûr ! Toutefois, la totalité du séjour sera quand même à régler. N’hésitez pas à nous informer suffisament à l’avance pour que son départ se déroule le mieux possible.

Est-ce que je peux venir chercher mon animal un dimanche ou un jour férié ?

Oui, si nous sommes prévenues au moins 48h à l’avance. Cela engendre toutefois des frais supplémentaires car la pension est normalement fermée les jours fériés et ouvrira spécialement pour vous.

J'ai raté mon avion, je vais avoir 3 jours de retard, que faire ?

Pas d’inquiétude ! Nous sommes là pour vous aider et comprenons les aléas de la vie ! Prévenez-nous suffisament à l’avance pour que nous prenions des dispositions pour votre matou.