Encore trop peu connu auprès des particuliers, l’I-CAD est un fichier national français recensant tous les animaux carnivores domestiques (chiens, chats, furets) identifiés par puce et tatouage (obligatoire depuis le 17 mai 2011).

1 chat sur 2 n’est pas identifié en France. Parmi les animaux déclarés perdus en 2021, 75% sont des chats, soit 67 342 chats.

Alors à quoi ça sert l’identification auprès de l’I-CAD ? Comment s’enregistrer ?
Voici toutes nos explications et conseils !

C’est quoi l’I-CAD ?

L’I-CAD, c’est l’acronyme de “Identification des CArnivores Domestiques”. C’est un fichier national français créé et géré en 2012 par la société Ingenium Animalis, délégataire pour le compte du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire

C’est une fusion de la SIEV (Société d’Identification Électronique Vétérinaire), créée en 2001, et de la FICADO (gestion du fichier des tatouages chiens de la Société Centrale Canine). Ceci afin d’avoir un seul fichier national d’identification pour tous les carnivores domestiques français. 

Une fois le chat tatoué ou pucé par son vétérinaire, il est important de l’enregistrer sur l’I-CAD, qui disposera de toutes les données d’identification du chat.

A quoi sert l’I-CAD ?

L’I-CAD, c’est la plus grosse base de données, tant française qu’européenne, dédiée aux animaux carnivores domestiques (chiens, chats, furets). Mais aussi la seule à disposer des informations complètes relatives à l’identification (puces électroniques et tatouages) et aux détenteurs desdits animaux (professionnels ou particuliers).

Pour le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, c’est l’unique fichier de référence pour le suivi sanitaire et comportemental des animaux du territoire, comme la gestion sanitaire, le contrôle des mouvements d’animaux, la lutte contre les trafics, la surveillance de la dangerosité dans l’espèce canine, la protection de la population, etc.).

l’I-CAD en lui-même a plusieurs missions.
La première étant bien évidemment la gérance de l’identification des animaux, leurs détenteurs et les identificateurs habilités (éleveurs, refuges, associations, etc.).

Il assure la transmission des données concernant le suivi sanitaire auprès des services de contrôle, gère l’édition et la diffusion des documents administratifs, facilite la recherche des animaux perdus et permet la localisation des animaux concernés en cas de crise sanitaire.

L’I-CAD, un baromètre des tendances françaises

Peut-être la partie la moins mise en avant sur le site de l’I-CAD, c’est l’utilisation et l’interprétation des informations récoltées. Elles font office de baromètre sur les tendances des français. Ainsi, la répartition des animaux d’espèces domestiques peut être vue au niveau national. 

En 2020 par exemple, sur les 1 775 783 d’identifications effectuées en France, 981 106 l’ont été sur des chats

Nos petits félins sont désormais l’animal le plus familier de nos foyers devant le chien !

Il est intéressant de relever également que le nombre d’identification des chats sur 5 ans a connu un boom de + 63,16 %.

Grâce à ces données récoltées, il est possible de connaître désormais le top 10 des races, des noms, l’origine de l’acquisition de l’animal et autres. Bref, de connaître les infographies, études et enquêtes ou rapports d’activité de chaque département, chaque région et de tout regrouper au niveau national.

Qui peut consulter les données de l’I-CAD ?

Les particuliers ne peuvent pas consulter les données enregistrées sur le site de l’I-CAD. 

Les professionnels uniquement sont habilités à consulter les informations transmises par les particuliers à l’I-CAD (identification du chat, nom et adresse du propriétaire), comme les vétérinaires, les policiers, les gendarmes, les pompiers et les gestionnaires des fourrières

Ainsi, ils peuvent savoir à qui appartient l’animal, s’il a été déclaré perdu ou retrouvé, son origine et ses caractéristiques raciales, etc.

Selon l’i-CAD, près de 20 000 vétérinaires, 1 000 refuges et 200 fourrières consultent le fichier chaque jour. Un chiffre édifiant.

J’ai trouvé un chat ? On a volé mon chat ? Que faire si je ne peux pas consulter le fichier I-CAD ?

Les particuliers ne peuvent pas consulter les données confidentielles du fichier.

En revanche, des outils sont mis en ligne pour la perte ou le vol d’un animal, mais aussi en cas d’animal trouvé. Ces outils sont à la disposition des particuliers pour les signalements, mais l’I-CAD gèrera l’intégralité des démarches suivantes en contactant le propriétaire de l’animal, quelle que soit la situation.

Ces outils permettent de multiplier les chances de retrouver un animal et son propriétaire, qu’importe sa localisation.

Il est donc très important d’actualiser toutes ses données personnelles sur l’I-CAD : adresse, mail, téléphone. Généralement, lorsqu’un animal est trouvé, c’est le vétérinaire ou la fourrière qui peut vérifier si l’animal est identifié I-CAD, et donc consulter les données I-CAD

Il est possible ensuite de mettre à jour l’heureux retour de votre animal, sans quoi il sera toujours considéré comme perdu ou volé.

 

Si vous avez trouvé un animal et que vous disposez de son numéro de puce ou de tatouage, vous pourrez consulter quelques données succintes le site de l’I-CAD. Le mieux étant toutefois de confier l’animal à un vétérinaire ou autre organisme agréé.

Dans le cas particulier où un animal perdu n’est ni tatoué, ni pucé, ni enregistré sur l’I-CAD, un enregistrement temporaire de 2 mois est possible.

Quel est l’intérêt d’identifier son chat sur l’I-CAD ?

L’identification permet à l’Etat d’assurer le suivi sanitaire, la sécurité des populations, le respect de l’environnement, la surveillance des pratiques commerciales, des importations et du trafic, grâce à la traçabilité de l’animal.

Si l’identification est obligatoire en France depuis 2011, elle constitue surtout le seul lien officiel entre un animal et son propriétaire.

Parce qu’il n’y a qu’un propriétaire pour pouvoir reconnaître son animal parmi d’autres, seule l’identification I-CAD garantie son identité aux yeux de tous.

Par ailleurs, l’identification n’est optimale que si les informations liées à l’animal sont actualisées

Le site pédagogique sni.i-cad.fr réunit l’ensemble des informations à connaître sur l’identification d’un animal et ses enjeux et permet de bien comprendre l’intérêt de l’identification.

Alors que la population des chats identifiés a augmenté de manière significative ces dernières années, on estime à plus de la moitié encore la part des chats qui ne le sont pas.

Comment identifier son chat ?

Rapide et sans douleur pour l’animal, l’identification par puce électronique se fait sans anesthésie par le vétérinaire qui implante la puce (ou transpondeur) sous la peau.

Elle se présente sous la forme d’un petit cylindre de 1 mm de diamètre pour 3 à 4 mm de long environ et contient un code unique de 15 chiffres qui identifie votre animal :

– 3 chiffres pour le code du pays (250 pour la France)
2 chiffres pour l’espèce (26 pour les chiens et chats)
– 2 chiffres pour le code du fabricant de la puce
– 8 chiffres pour le numéro d’identification spécifique à l’animal

Cette puce est parfaitement étanche, biocompatible et ne contient aucun système magnétique ou électrique qui pourrait nuire à la santé de votre compagnon. Un lecteur spécifique est nécessaire pour la lire.

Quant au tatouage, encore valide de nos jours mais de moins en moins effectué, le principe est d’inscrire une série de chiffres et de lettres dans l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse de l’animal. L’identification par tatouage se fait sous anesthésie générale. Attention, si vous souhaitez voyager, certains pays refusent l’entrée sur territoire des animaux seulement tatoués.

Comment s’enregistrer sur l’I-CAD ?

Lorsque la puce a été implatée (ou le tatouage effectué) par le vétérinaire, ce dernier vous remet un certificat provisoire d’identification, préalablement rempli par ses soins. Ce document sert à enregistrer l’identification par puce électronique ou tatouage dans le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques géré par l’I-CAD.

Un exemplaire doit alors être adressé à l’I-CAD pour l’enregistrement, un autre conservé par l’identificateur et un troisième doit être remis au détenteur de l’animal après l’identification.

Le document provisoire est valable un mois à partir de la date d’identification de l’animal.

Dès réception dudit document par l’I-CAD et enregistrement définitif de l’identification dans le Fichier National, une carte d’identification est envoyée aux détenteurs particuliers. Le haut du feuillet contient le récapitulatif toutes les informations transmises et permet d’effectuer des modifications ou des démarches officielles. La partie basse prédécoupée du feuillet contient une petite carte que vous pouvez conserver sur vous. 

Les différentes démarches sur le site de l’I-CAD

Didactique et simple d’utilisation, le site de l’I-CAD permet d’effectuer toutes les démarches relatives à un animal trouvé, perdu, volé, décédé, mordeur, ou l’importation d’un animal.

Dans le cas d’un déplacement momentané de l’animal, comme les vacances, une adresse temporaire peut être communiquée pour une période définie. 

Enfin, le plus important, l’actualisation des coordonnées personelles ou toutes démarches relatives à la carte d’identification peut s’effectuer dans l’onglet “Vos démarches”.

L’I-CAD et la loi

L’identification est obligatoire depuis le 17 mai 2011 et relève du Code Rural et de la Pêche Maritime.

Les différents articles prescrivent le marquage de l’animal par tatouage ou tout autre procédé agréé et son inscription sur le ou les fichiers prévus des indications permettent d’identifier l’animal.

Ils indiquent également que les vétérinaires sont habilités de plein droit à l’identification et que les indications permettant d’identifier les animaux et de connaître le nom et l’adresse de leur propriétaire sont portées à un fichier national. Ce dernier est agréé par le Ministre chargé de l’agriculture.

L’article D212-70 permet, en cas d’épidémie de rage, de recenser les animaux carnivores domestiques afin d’éviter la propagation de la maladie, qui, rappelons-le, est éradiquée en France depuis 2001.

Bien que fastidieux à lire, n’hésitez pas consulter le site de Légifrance à ce sujet.

Pour conclure

Le caractère obligatoire de l’identification n’est pas la principale motivation des maîtres pour faire identifier leur animal : ce critère n’arrive qu’en seconde position !

La motivation première des propriétaires est de pouvoir retrouver leur animal en cas de perte ou de fugue.

Pourtant, encore 1 propriétaire sur 3 ne considère pas l’identification comme indispensable car leur animal ne s’éloigne jamais de chez eux. Erreur ! 

L’identification est le seul moyen fiable et officiel de prouver les caractéristiques de l’animal et d’affirmer le lien entre celui-ci et son maitre.