Pourquoi faire stériliser son chat ?

Premièrement, c’est une question de santé et de bien-être. L’activité sexuelle est un moment éprouvant pour les chats, mâles comme femelles. Lors des périodes de chaleur, cette activité énergivore les amaigris, rend leur poil terne et peut même changer leur relation auprès de vous. Sans compter les miaulements d’appels de la chatte qui peuvent durer une dizaine de jours.

La réduction de l’activité sexuelle permet ainsi au chat d’avoir un organisme moins stressé car il ne subira plus les contraintes de ses hormones sexuelles, ce qui ne représente pas moins de 30% de son activité.

Pourquoi faire steriliser son chat

Pour les femelles, la stérilisation prévient des tumeurs mammaires et des pyomètres (cancer de l’utérus). 

Pour les mâles, la stérilisation précoce du jeune chat prévient des odeurs d’urines trop fortes et des caractères territoriaux contraignants dans le futur, comme les marquages ou les griffages intenses, mais réduit aussi un comportement fugueur et explorateur

En réduisant ainsi les comportements liés à la reproduction, votre chat sera plus ou moins protégé de certaines maladies. Son caractère adouci lui évitera trop de confrontations territoriales.

Beaucoup de pensions pour chat n’acceptent que les animaux stérilés/castrés afin d’avoir une excellente cohabitation entre tous les pensionnaires.

Quand faire stériliser son chat ?

Le plus tôt est le mieux. En général, la stérilisation est préconisée entre 4 et 6 mois, avant la puberté du chat. Il est important de noter que l’animal n’a pas la nécessité absolue de se reproduire pour vivre correctement.

En quoi consiste la stérilisation ? 

La stérilisation des chattes consiste en une ovariectomiehystérectomie, c’est à dire l’ablation partielle des ovaires ou de l’utérus. Une ovario-hystérectomie retire la totalité des ovaires et de l’utérus. L’opération se fait au niveau du nombril ou des flans. Elle ne dure que quelques instants sous anesthésie générale. La chatte doit être en bonne santé et en dehors de ses périodes de chaleurs. Elle portera des points de suture quelques jours et une collerette pour éviter de se lécher. Évitez de la faire sortir à ce moment-là pour lui permettre de bien se rétablir de sa chirurgie.

La stérilisation des chats mâles consiste en l’ablation totale des testicules. Si l’opération ne dure aussi que quelques instants sous anesthésie générale, il est en revanche possible de récupérer son animal quelques heures après. Les points de suture sont de moins en moins utilisés. Il faut toutefois veiller à remplacer la litière par du papier journal par exemple, afin qu’il n’y ait pas d’infection avec de la litière souillée.

Combien ça coûte ?

Bien évidemment, seul le vétérinaire est habilité à pratiquer une stérilisation sur un chat. Le coût varie selon le praticien, d’environ 100 à 200 euros pour une femelle et 60 à 180 euros pour un mâle. La différence de coût entre mâles et femelles s’explique aussi par l’envergure de l’opération. 

A NOTER : La stérilisation est le moment idéal pour faire identifier et pucer son animal pendant l’opération !

Y a-t-il des effets néfastes ? 

Stériliser un chat va le rendre moins énergique, et augmenter en parallèle son appétit. Il faut donc veiller à adapter une nouvelle alimentation pour prévenir tout risque de surpoids, d’obésité ou de calculs rénaux.

La stérilisation ou la castration apporte toutefois le bénéfice de voir la durée de vie du chat se prolonger sans impacter sa qualité de vie.

Que penser de la pilule ? 

Uniquement destinée aux chattes, son utilisation est très controversée, notamment du fait qu’elle provoque des cancers et des infections de l’utérus à long terme. Il est possible de donner la pilule contraceptive ou des injections d’hormones de synthèse à sa chatte, mais de manière temporaire en attendant une stérilisation définitive. 

La stérilisation permet de prolonger la durée de vie de son chat, en lui apportant plus de bénéfices que de contraintes. Il sera plus casanier et affectueux et moins soumis aux maladies infectieuses et aux cancers.