Vous êtes-vous déjà aventurés à lire la composition analytique de vos croquettes (enfin, celles de votre chat) ? Écrites en tout petit, données peu lisibles et compréhensibles, vocabulaire nébuleux, à quoi correspondent donc tous ces termes ? Laissez-nous vous éclairer à travers notre série “Alimentation”  !

Au menu du jour : l’amidon. Que vient faire un article sur l’amidon dans un blog dédié aux chats ? Hé bien vous serez surpris de savoir que cette molécule est omniprésente dans la nourriture pour animaux domestiques ! Quels sont ses effets sur le chat ? En a-t-il réellement besoin ? Comment être vigilant ? Nous vous dévoilons tout sur l’amidon !

C’est quoi l’amidon?

L’amidon est un glucide, une molécule composée de carbone, d’hydrogène et d’oxygène, plus ou moins complexe, car il en existe de toutes sortes ! Ce sont des nutriments essentiels pour les être vivants, qui participent au stockage, à la fabrication et la consommation d’énergie.

👉 N’hésitez pas à relire notre article sur les glucides pour compléter vos connaissances !

L’étymologie du mot amidon provient du grec ancien amylon, signifiant “non moulu”.

On distingue 2 catégories de glucides :

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

🍬 Les glucides simples, ou oses, (glucose, fructose, galactose, maltose, lactose, saccharose) qui ont une structure chimique simple, que l’on appelle généralement “sucre” ou “sucres rapides”, distingués par leur saveur sucrée. On les retrouve dans le lait, les fruits et le glucose des légumes.

🌽Les glucides complexes, ou osides, qui ont une structure chimique plus élaborée, que l’on appelle couramment “amidon” ou “sucres lents”. Ils sont indispensables pour leur apport énergétique au moment de leur digestion dans l’intestin et absorbés sous forme de glucose. On les retrouve dans les aliments céréaliers (blé, orge, mil, sorgho, avoine), les légumineuses (haricots, fèves, pois, lentilles), le riz et le maïs (graminées) par exemple.

Ainsi, l’amidon est un glucide complexe qui officie en tant que “bagage de réserves de nutriments” pour les végétaux : graines, racines, tubercules, légumineuses ou certains fruits.

Quel est le rôle de l’amidon dans l’organisme d’un chat ?

Chez l’homme, l’amidon est une source d’apport calorique très présente, puisque notre alimentation est énormément composée de céréales et de tubercules (blé, riz, maïs, pomme de terre, etc.).

L’organisme de l’humain est tout à fait capable de décomposer et d’assimiler l’amidon. Comme il est plus difficile à digérer par sa forme moléculaire complexe, l’amidon est donc un sucre lent

Chez le chat, l’amidon n’est pas indispensable. Rappelons que c’est un carnivore strict.

A l’opposé de l’homme, notre petit félin est dépourvu d’amylases salivaires (sa salive ne contient pas d’enzyme qui dégrade l’amidon en vue de la digestion). Ainsi, l’amidon se retrouve à l’état brut dans l’estomac, et c’est le pancréas qui va travailler durement à l’assimilation en produisant une enzyme pancréatique. En petite quantité et bien cuit, l’amidon permet de constituer une réserve de sucres lents. En trop grande quantité, cela peut conduire à de graves complications de santé car l’organisme du chat n’est pas conçu pour ce assimiler ce type de glucide.

Notons que nos chats sont assez sensés pour ne pas être naturellement attirés par les légumineuses ou les céréales !

Pourquoi trouve-t-on alors de l’amidon dans les croquettes ?

Tout simplement parce que sans amidon, nos chats mangeraient de la poudre de croquettes ! Il faut au minimum 10% d’amidon pour qu’une croquette tienne en forme et reste sèche. Technologiquement, aucune autre solution n’a été trouvée.

A contrario, les aliments humides en contiennent peu, essentiellement parce que les industriels obtiennent une source d’énergie moins chère que celle des protéines ! Encore une astuce pour limiter les coûts de production ! 

Cet amidon dans les croquettes provient généralement du riz et du maïs, mais aussi de la pomme de terre, des patates douces et des légumineuses.

Ne vous fiez donc pas à l’indication “croquettes sans céréales”, car celle-ci est trompeuse ! Sans céréales ne veut pas dire sans légumineuses, tubercules ou graminées ! Et “sans céréales” veut souvent dire une dose plus importante d’amidon d’une autre source que celle des céréales.

“Sans céréales” doit vous indiquer que l’amidon nécessaire à la fabrication des croquettes ne provient pas de céréales tel que le blé, mais de la pomme de terre dans la grande majorité des cas.

Sanitairement, l’amidon de pomme de terre est plus sécuritaire sur le plan prophylactique car il est moins sensible aux champignons (mycotoxines) que l’amidon de céréales. Les fabricants peuvent donc opter pour l’amidon de pomme de terre pour limiter la présence de mycotoxines, et donc des troubles plus ou moins graves si la nourriture en est contaminée.

Rassurez-vous, les fabricants sérieux contrôlent leurs aliments pour éviter tout risque de présence de mycotoxines, quel que soit l’amidon utilisé.

L’amidon issu de céréales a été très longtemps utilisé car il est plus facile à extruder pour les fabricants de croquettes. Cela s’explique par la forme moléculaires différentes des variétés d’amidon selon les plantes dont il est issu.

Quelle que soit la provenance de l’amidon, les fabricants de croquettes se fournissent en amidon sous la forme de granules. Une fois broyées et mélangées à de l’eau, ils obtiennent un “empois” : une sorte de pâte visqueuse qui va servir de “colle” aux différents éléments qui composent une croquette. Cela facilitera l’extrusion de la croquette (mise en pression de la préparation, chauffage, expansion par l’air pour lui donner la forme légère et la croustillance de la croquette).

Idéalement, il faudrait d’une croquette pour chat contiennent entre 8 et 15% d’amidon ou ne pas dépasser 20% à 30%.

Rappelons que l’amidon est un glucide. Amidon = glucides = surpoids = diabète.

Son apport doit donc faire preuve d’une grande vigilance afin de limiter le surpoids mais aussi les risques de diabète. En effet, l’excès d’insuline par le pancréas du chat pour réguler la glycémie est un facteur de diabète (excès de sucre dans le sang que l’insuline ne peut réguler).

L’amidon est-il dangereux pour le chat ?

Il est très répandu que l’amidon est toxique pour les chats. Vrai et faux à la fois ! 

L’amidon contenu dans une pomme de terre crue est véritablement toxique ! La solanine contenue dans ce féculents est une alcaloïde toxique. Chez l’homme, la pomme de terre consommée crue peut engendrer des troubles gastriques, mais aussi des troubles neurologiques. C’est le chats, les symptômes sont identiques.

Toutefois, à petite dose, la solanine est relativement inoffensive et après cuisson, son taux baisse fortement. Ne laissez toutefois pas votre chat laper de l’eau de cuisson ou manger une pomme de terre cuite/crue par mesure de sécurité.

Il est également faux de dire que l’amidon est toxique. Une étude d’une équipe de scientifiques de la American Society of Animal Science a démontré que l’amidon bien cuit est parfaitement toléré et assimilé par les chats.

Les amidons issus de manioc, maïs, riz, lentilles, et pois ont été testés sur 36 chats, d’âge et de races différentes, en bonne santé. Les taux de digestibilité sont de 97% environ.

Attention toutefois, certaines races de chat sont plus sensibles à l’amidon, comme les bengals. Il est aussi à associer aux maladies coeliaques (intolérance au gluten), bien que cela soit très rare.

Pour conclure

Le chat n’a pas besoin d’amidon dans son alimentation.

L’alimentation moderne des animaux domestiques ne peut toutefois pas s’en passer…

La légitimité de la présence d’amidon dans les croquettes est donc tout à fait discutable, mais il n’y a pas d’autres solutions à l’heure actuelle. Sauf à nourrir son chat exclusivement de nourritures humides haut de gamme ou de rations ménagères. 

Il est donc de notre devoir d’analyser et de décrypter correctement les étiquettes des croquettes pour s’assurer que le taux de glucide (dont celui de l’amidon) n’est pas trop important. 

👉 Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation des chats, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les glucides, les protéines, les lipides ou la L-carnitine par exemple !