Vous êtes-vous déjà aventurés à lire la composition analytique de vos croquettes (enfin, celles de votre chat) ? Écrites en tout petit, données peu lisibles et compréhensibles, vocabulaire nébuleux, à quoi correspondent donc tous ces termes ? Laissez-nous vous éclairer à travers une nouvelle série “Alimentation” sous forme de glossaire  !

Au menu du jour : la L-carnitine. Cet acide aminé est primordial pour le fonctionnement métabolique du chat, en l’aidant à préserver son poids, ses muscles et son confort cardio-vasculaire tout au long des années !

C’est quoi la L-carnitine ?

Son éthymologie provient du latin carne/carnis signifiant «viande».

La carnitine est un acide aminé synthétisé par 2 des 22 acides aminés protéinogènes (la lysine et la méthionine) et à l’action conjointe de la vitamine C. Cette synthèse s’effectue dans le foie ou les reins de l’animal. La lettre L qui précède la carnitine indique son type d’énantiomère.

Quel est son rôle ?

La L-carnitine agit au niveau du métabolisme cellulaire du chat. Elle facilite la pénétration des acides gras dans les mitochondries (élément d’une cellule dont le rôle essentiel est d’assurer l’oxydation, la respiration cellulaire, la mise en réserve de l’énergie par la cellule et le stockage de certaines substances).

Elle draine également des cellules les substances toxiques accumulées. La L-carnitine a donc un effet sur l’endurance physique, la fatigue, la récupération et la stimulation du métabolisme de l’animal.

En sollicitant ainsi le fonctionnement des cellules, la L-carnitine évite l’accumulation des graisses tout en conservant la masse maigre musculaire. Elle peut être un allié dans le cadre de régime et selon certaines études, elle diminuerait la glycémie dans le cas de diabètes. De plus, en redirigeant de manière optimale les lipides dans les cellules cardiaques, c’est un confort cardiaque assuré pour minet !

La L-carnitine permet de ralentir le processus de perte osseuse et d’améliorer les micros propriétés structurales de l’os.

Grâce à ses propriétés antioxydantes, la L-carnitine permet aux cellules de l’organisme de mieux réagir. Ainsi, un chat malade récupèrera mieux ou son organisme se remettra mieux d’un changement soudain.

Dans le cadre d’un élevage, un supplément de L-carnitine est souvent donné aux chattes pendant la gestation, car elle limiterait les malformations cardiaques et myopathiques des chatons tout en préservant la chatte des carences en cette période.

La L-carnitine dans l’alimentation du chat

La L-carnitine se trouve essentiellement dans les viandes d’origines animales (viande rouge notamment, poisson) et dans les produits laitiers. On en retrouve dans des aliments tels que les fruits à coque (noix, graines), les légumes verts (choux, asperges, artichauts, brocolis) et certaines céréales (sarrasin, maïs, seigle).

Si le chat synthétise naturellement la L-carnitine via le foie ou les reins, l’alimentation est une voie exogène d’approvisionnement. Les viandes fraîches en sont riches, particulièrement celles de mouton et d’agneau.

Un apport de L-carnitine est intéressant dans les croquettes de régime, de diète ou de maintien du poids, mais aussi dans les croquettes pour chats senior, afin de réduire les douleurs arthrosiques. Car comme nous l’avons évoqué, la L-carnitine joue à la fois sur les os, les muscles et l’élimination des lipides.

Carences et excès

Le manque évident de cet acide aminé se présente sous divers symptômes, tels que l’apathie, la fatigue à l’effort, des insuffisances cardiaques ou des douleurs musculaires, voire de myopathies (accumulation de lipides dans les muscles, destruction des cellules musculaires).

Une carence ne peut être détectée et certifiée que par un vétérinaire. Ne jouez pas les apprentis docteurs avec la santé de votre animal en donnant des compléments. Le vétérinaire effectuera un bilan métabolique et divers examens plus poussés si nécessaire (échocardiographie, biopsie, etc.), ce qui lui permettra d’établir un traitement en L-carnitine adapté, qui peut durer plusieurs mois.

A contrario, l’excès de L-carnitine se perçoit par des diarrhées ou des crottes molles, et plus insidieusement par la formation de plaques d’athéromes dans les parois des artères et d’insuffisances rénales. Une odeur de poisson émanant des urines ou des selles peut vous mettre la puce à l’oreille !

Pour éviter les carences en L-carnitine, il n’existe pas d’autres solutions que d’être vigilant à une alimentation saine et modérée pour son chat.

A bonne dose, la L-carnitine ne présente aucun danger sur l’organisme, et a même un effet bénéfique sur le système cardio-vasculaire et l’élimination des réserves lipidiques.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la composition analytique de l’alimentation des chats, consultez nos articles sur les protéines et les lipides !