Bien que les chiens soient statistiquement les animaux domestiques les plus nombreux au monde, la part des chats s’établit en seconde position !

Aujourd’hui en France, 1 personne sur 5 possède un chat, ce qui en fait le premier animal de compagnie sur le territoire national.

Établir un recensement des chats à l’échelle mondiale est une chose absolument impossible. Les chiffres donnés sont donc des estimations basées uniquement sur les chats domestiques, en excluant les chats errants et sauvages.

Une étude mondiale en 2006

Une étude de 2006 a établi le top 10 des pays ayant le plus de chat dans leur foyer : 

  • Etat-unis : 76,43 millions
  • Chine : 53,1 millions
  • Russie : 12,7 millions
  • Brésil : 12,4 millions
  • France : 9,6 millions
  • Italie : 9,4 millions
  • Royaume Uni : 7,7 millions
  • Ukraine : 7,37 millions
  • Japon : 7,3 millions
  • Allemagne : 6,7 millions

Ces chiffres nous indiquent assez clairement que les pays Européens sont très présents, bien que largement dépassés par les Etats-Unis. En revanche, la Chine et le Japon se démarquent très nettement du classement côté Asie. Quoi de plus normal où le petit félin a une grande place dans le folklore et une réputation quasi déifiée ! 

En 2023

En 2023, la population mondiale de chats était estimée à 600 millions d’individus. Les Etats-Unis caracolent toujours en tête avec près de 95,6 millions de chats actuels, soit environ 15% de la population mondiale.

La France reste en 6ème place du classement avec 15,1 millions de chats, soit une augmentation très importante depuis l’étude 2006 ! Toutefois, l’allemagne s’est fait une place historique en s’imposant de la 9ème à la 5ème place !

Comment s’effectue ce recensement ? 

Plusieurs organismes, publics ou privés, nationaux ou européens, ont effectué divers recensements en Europe. En entrecroisant leurs données, qui ne sont jamais formellement les mêmes, on peut toutefois avec une vision assez globale des chiffres avancés.

Ces organismes sont soit des fédérations animales, des fabricants d’aliments, des organismes nationaux d’identification des animaux de compagnie, voire même des compagnies d’assurance

En France, c’est l’I-CAD qui est en charge du fichier de l’identification des carnivores domestiques. Ses statistiques sont donc très fiables et recueillies directement via les enregistrements des puces d’identification des chats. Toutefois, seuls les chats identifiés sont comptabilisés. Les chats domestiques non tatoués ou pucés sont donc potentiellement exclus des recensements.

L’I-CAD indique aussi clairement que la différence de population canine et féline française s’explique par le fait que les chats sont beaucoup moins identifiés que les chiens. 

👉N’hésitez pas à consulter le baromètre 2022 de l’I-CAD.

La FACCO (Fédération des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux) procède à une étude tous les 2 ans des populations canines et félines en France auprès de 14000 foyers français (source).
Ces données ainsi croisées avec celles de l’I-CAD sont assez pertinentes et représentatives. 

Pourquoi le chat a-t-il détrôné le chien en France ?

La première cause est certainement celle de l’entretien au quotidien. Le chat ne nécessite pas de sortie plusieurs fois par jour quel que soit le temps, il est plus indépendant, son interaction avec l’être humain est également beaucoup plus limitée (attention, cela ne veut pas dire qu’il ne doit pas y avoir d’interaction !).

La taille modeste du chat est plus adaptée à la taille des appartements et son mode de vie casual lui permet également d’être apprécié par les citadins, sans oublier le besoin d’indépendance et d’individualisme vis-àvis de son animal de plus en plus prégnant.

Source : FACCO

Les nuisances sonores sont également un facteur de recrudescence des chats, tout comme le cadre législatif envers les chiens qui sanctionne de plus en plus sévèrement les divagations, les déjections et tout risque lié au comportement canin.

Le coût de la vie et l’inflation ont également fortement impactés le budget des ménages pour leur animaux de compagnie. Le coût mensuel d’un chat reste encore correct, de l’ordre de 50€ par mois environ (alimentation, litière, soins vétérinaires, jouets, etc.).

Pour conclure

Selon la FACCO, les chats français vivent essentiellement en milieu rural ou dans les petites villes, ceci s’expliquant certainement par le fait que laisser son chat sortir est un souhait de la part de leur propriétaire.

Les plus grandes populations de chats sont agglomérées dans un croissant formé par les régions du Nord, le bassin parisien, l’ouest et le sud-ouest.

Le chat un animal plus adapté au rythme de vie moderne. Ainsi en France, on estime que la proportion est désormais de 2 chats pour un chien.

Les années COVID ont également démontré le besoin d’avoir un animal sans trop de contraintes.