Synopsis

Nous ne saurions comment présenter 20 ans avec mon chat d’Inaba Mayumi, sans citer très précisément les premières phrases de son ouvrage :

« Année 1977, dans l’été finissant. Oui, je suis presque certaine que c’était la fin de l’été. J’ai fait la rencontre d’un chat, ou plutôt d’une boule de poils, toute vaporeuses, comme une pelote de laine. C’était un chaton, un tout petit bébé chat. »

Sans s’y attendre, l’auteure, qui ne sait pas pas encore écrivain, va laisser entrer dans sa vie Mî, la petite chatte qui lui apprendra à voir l’invisible et à apprécier les signes de la nature. Le lien étroit qui s’établira entre ces 2 êtres s’étirera pendant 20 ans.

Notre avis

A travers ce récit intimiste s’étalant sur une vie de chat, l’auteure nous invite avec douceur à apprécier la nature, les éléments par le regard du chat. C’est aussi l’histoire forte d’une relation entre femme et chatte, écrite avec la délicatesse qu’on connait aux auteurs japonais, et leur incroyable sensibilité à décrire les relations humaines avec les animaux.

C’est aussi un ouvrage dur et sensible, qui pourra facilement vous tirer des larmes. L’accompagnement vers la fin de vie de l’animal, le deuil, la dévotion, l’amour, et le lien unique qui se tisse sont ce que nous retiendrons de ce livre. 

Comme tous les ouvrages japonais traitant des chats, ce sont des moments de contemplations, décrits avec douceur et tendresse, qui devraient être des sources d’inspirations à tout un chacun !

 

L’auteure

Inaba Mayumi (1950-2014) est une poétesse et femme de lettre japonaise, plusieurs fois récompensée par des prix littéraires. Ses romans et nouvelles ont tous été couronnés de succès.