Nous avons tous été tentés, ou avons acquis un diffuseur de phéromones pour le bien-être de notre chat. Les marques spécialisées en comportement animal proposent des gammes de plus en plus développées et ciblées.
A quoi servent les phéromones ?
Le sens olfactif du chat est beaucoup plus développé que le nôtre. Il est donc plus sensible à des odeurs “invisibles” pour nous, lui permettant à la fois de comprendre son environnement, ses congénères et d’y être réceptif.
Les phéromones sont des substances sécrétées par tous les animaux et même les plantes. Chez les animaux, elles sont émises en général par la peau, la sueur, la salive, l’urine ou les déjections, mais aussi par les organes sexuels lors des périodes de reproduction. Elles sont un formidable moyen de communication naturel entre individus d’une même espèce et inter-espèce, pouvant se sentir à plusieurs kilomètres !
Les chats sentent donc les phéromones pour interpréter les signaux du monde qui les entourent et qui leur fait parfois tirer la grimace : c’est le flehmen.
C’est grâce à un organe olfactif situé entre le nez et la bouche, l’organe de Jacobson ou voméronasal, que les chat peuvent à la fois goûter et sentir les odeurs.
Le chat produit des phéromones différentes selon les parties de son corps et selon la nature des messages à délivrer :
- Les phéromones de la zone de tête servent au marquage du territoire. C’est un gage de sécurité et de bien-être dans son environnement immédiat.
- Les phéromones produites au niveau de la zone ventrale sont essentiellement diffusées par les chattes et permettent la bonne entente entre les congénères.
- Les phéromones produites au niveau des pattes et des coussinets sont un marquage strict du territoire.
Comment fonctionne un diffuseur ?
Les diffuseurs utilisent un savant cocktail de phéromones de synthèse. Elles reproduisent les phéromones naturellement produites par le chat à divers endroits de son corps. Il s’agit généralement d’un flacon contenant un liquide à visser sur un support électrique spécifique. Le courant va chauffer une mèche dans le flacon, vaporisant le liquide qui se diffusera très lentement dans l’air.
Il est important d’utiliser un diffuseur dans une pièce où le chat passe beaucoup de temps pour que celui-ci soit efficace. Les couloirs (peu fréquentés) ou les endroits proches de la litière ou des gamelles (couverture des phéromones par les odeurs) minimisent les effets.
Pour ceux qui rebutent à l’utilisation d’une prise, des spays existent en alternative.
A quoi sert un diffuseur de phéromones ?
Il peut convenir à toutes sortes de situations !
En général, il est utilisé dans les situations difficiles ou de changements : stress, inconfort, peur, déménagement, arrivée d’un nouveau congénère ou mésentente entre 2 animaux, marquages, griffages, arrivée d’un bébé, etc.
Bref, toutes les situations qui vont perturber la routine bien établie de notre chat, mais qui vont surtout perturber ou annihiler sa production naturelle de phéromones. Il ne sera plus en homéostasie avec son environnement familier.
En ne sentant plus les messages olfactifs qu’il diffuse dans son environnement, des comportements anormaux peuvent apparaître : marquages à l’urine, stéréotypies, manifestations physiques d’inconfort, etc.
L’utilisation d’un diffuseur de phéromones dans ces cas-là est une parade qui viendra délivrer un message rassurant au chat, lui permettre de retrouver un équilibre homéostatique.
Les vétérinaires utilisent d’ailleurs des produits détruisant les phéromones dans leur clinique afin de réduire les odeurs de stress émises par les animaux.
Quels sont les différents types de diffuseurs de phéromones ?
Nous l’avons évoqué précédemment, le chat produit des phéromones différentes selon les parties de son corps et selon la nature des messages à délivrer (confort, territoire).
Il existe plusieurs gammes de diffuseurs de phéromones, synthétisant essentiellement les 3 types de phéromones émises par le corps du chat (tête, ventre, pattes). Ces phéromones sont donc “attrayantes” pour les chats. La marque Feliway est leader dans le domaine et est certainement la plus connue, mais on peut se tourner aussi vers la gamme Zenifel de Virbac.
Il est également possible de trouver une foultitude de spray de phéromones de synthèse, idéaux pour vaporiser un endroit précis à un moment ponctuel. Ils peuvent aider les chats à privilégier les endroits à griffer, ou les calmer dans leur boîte de transport par un simple pschit.
Les spray restent néanmoins une solution d’appoint.
Les pipettes de phéromones ont la même composition et s’appliquent directement sur les grattoirs pour inciter les chats à venir l’utiliser. Idéal pour détourner l’attention de minet du canapé 😉
Enfin, on trouve également des huiles essentielles à base d’herbes à chat, qui vont titiller son irrésistible attrait à cette odeur et lui donner un petit moment d’euphorie.
A contrario des phéromones apaisantes ou irrésistibles, notons aussi que les phéromones repoussantes dissuaderont le nez délicat votre chat. C’est une bonne alternative pour les griffades et les marquages, comme le propose la marque Lady Anti-Pipi.
Le choix du diffuseur et du type de phéromone est donc à choisir attentivement, que ce soit pour atténuer un stress, assurer une bonne entente entre 2 chats, ou le dissuader d’une action.
Les phéromones de synthèse sont-elles efficaces ?
Si les diffuseurs sont bien choisis en fonction de la situation et utilisés dans de bonnes conditions, alors globalement oui !
Certains diffuseurs par prise sont une bonne réponse pour aider votre chat à retrouver son calme et sa sérénité, ou bien à aider 2 chats à cohabiter. Les nouvelles générations de diffuseurs sont bien plus efficaces que les précédentes.
Toutefois, le diffuseur peut être inopérationnel si la situation de stress est trop intense pour le chat et qu’elle perdure dans le temps. Dans ce cas-là, seul un comportementaliste félin ou votre vétérinaire pourra trouver la cause du mal-être de votre chat et proposer des solutions pour y remédier.
Quel budget ?
Il faut l’avouer, l’utilisation des diffuseurs est un petit budget non négligeable.
Concernant les diffuseurs par prise, comptez 20 à 50€ pour l’acquisition du flacon (30 jours d’utilisation en général) et de sa prise (durée de vie : 6 mois).
Ajoutons la recharge qui coûte une vingtaine d’euros et le fait que la prise est branchée H24, même si son impact sur la facture l’électricité est très succincte. Le budget des diffuseurs électriques sur une année est donc certain.
Les spray apaisants et spray répulsifs coûtent en moyenne une quinzaine d’euros, les pipettes et huiles essentielles une dizaine d’euros.
Y a-t-il un danger à utiliser tous ces dispositifs ?
Selon les études internes des marques, il n’y a aucun danger pour le chat, en bonne santé ou malade. Aucun effet d’accoutumance, d’effets secondaires ou de toxicité n’ont été avérés à ce jour. Mis à part une ingestion ou une manipulation accidentelles, les diffuseurs électriques sont sans danger.
Chez l’homme, 90% des récepteurs de phéromones ont été altérés par notre évolution. Les diffuseurs n’ont donc a priori aucun effet sur nous.
Pour conclure
Très facilement trouvables aujourd’hui sur internet ou dans les animaleries, les phéromones de synthèse sont de plus en plus abordables et performantes. Elles peuvent être une solution occasionnelle pour aider votre chat à retrouver une homéostasie avec son environnement ou avec ses congénères.
Commentaires récents