Qui n’a pas ri de son chat se vautrant dans de l’herbe à chat, bavant, euphorique, comme drogué ? Au-delà de cet effet étonnant, l’ingestion d’herbe est un excellent moyen pour les chats de se débarrasser naturellement des poils qu’ils ingèrent lors de leur toilette, soit par régurgitation, soit par voie basse. Elle apporte un supplément bénéfique de fibres, de quelques minéraux et vitamines.
Evidemment, le terme “herbe à chat” englobe un peu toutes les variétés de plantes comestibles consommées par les chats pour évacuer leurs boules de poils. Faisons un peu de tri !
La cataire
LA plus connue des herbes à chat. La cataire (Nepea Cataria), aussi appelée “menthe à chat” est une plante proche de la menthe, robuste, que l’on pourrait considérer comme une mauvaise herbe du jardin. Et pourtant !
On la trouve très facilement en animalerie ou sur le net sous différents formes :
- En poudre sèche à saupoudrer sur ou dans les jouets ou ses spots favoris
- En spray pour attirer le chat à un endroit spécifique, comme les griffoirs pour l’inciter à l’utiliser ou bien pour le relaxer dans un environnement nouveau
- En bâtonnet à mâcher
C’est un excellent moyen pour relaxer son chat, le pousser et le stimuler à jouer.
Le matatabi
Appelé “liane japonaise” puisque d’origine asiatique, cette plante proche du kiwi semble décupler les effets euphorisants sur les chats, bien plus que la cataire. Sous forme de bâtonnet ou en poudre, le matatabi est encore peu connu en Europe, mais les asiatiques l’utilisent comme nous utilisons la cataire. Le matatabi produit de l’actinidine qui provoque une réaction similaire à la nepetalactone, mais aussi du dihydroactinidiolide, qui agirait comme un stimulant. Un effet deux fois plus puissant pour environ 30 minutes d’extase pour minet !
Le papyrus
Comment ne pas associer Egypte, chats et papyrus ? Et pourtant, cette jolie plante d’intérieur est une des victime favorite du machouillage par les chats !
Comme les herbes folles, le papyrus est une herbe de choix pour aider le chat à se débarasser des boules de poils ingérées. Sans vertu euphorisante avérée, le papyrus attire naturellement le chat. C’est une bonne plante, facile à entretenir et à faire pousser que vous pouvez laisser à disposition de votre matou.
Les jeunes pousses
Les barquettes d’herbes à chat à faire pousser (ou déjà en pousse) que l’on peut trouver en animalerie ou en grande surface sont souvent composées de plusieurs sortes de graminées, à savoir l’orge, le blé ou le seigle. En à peine quelques jours, le chat peut avoir accès aux pousses. Il est également possible de faire germer ses propres grains de blé dans un petit terreau chez soi.
Le souchet
A la fois très ornementale, c’est aussi une alternative intéressante pour les chats. Ses feuilles sont toutefois plus rigides et coupantes que les jeunes pousses ou la cataire, pouvant causer de petites blessures aux commissures de sa bouche.
A planter à la fois dans votre jardin ou chez soi !
La valériane officinale
C’est une jolie plante vivace aromatique, qui ravira autant votre jardin que votre chat. Utilisée depuis des millénaires par les humains pour ses effets relaxants, ceci est également apprécié par votre chat ! La valériane officinale produit de l’actinidine. On peut l’utiliser sous sa forme séchée (racine) ou bien apposer quelques gouttes d’extrait à divers endroits de la maison pour le bien-être de votre chat.
La germandrée des chats
Cette plante vivace ressemble au thym, mais sans ses arômes, plutôt déplaisants. En revanche pour le chat, son odeur est extrêmement attractive, car elle produit une molécule similaire à la nepetalactone.
Si vous en plantez dans votre jardin, plusieurs effets se feront ressentir : vous éloignerez les insectes, dégagerez votre nez par des éternuments et les matous voisins ne tarderont pas à s’incruster dans votre jardin pour cet attractif petit buisson !
A l’instar des chats, les grands félins sont également sensibles à certaines variétés de plantes qui possèdent de la nepetalactone, leur apportant pareillement une grande sensation de bien-être, voire hallucinogène.
Quelle est la dangerosité des herbes à chat ?
Avant de laisser une plante à disposition immédiate d’un chat, il est impératif de s’assurer ou non de sa toxicité pour les animaux. Les jonquilles, ficus, muguets, yuccas, arums, eucalyptus et autres sont autant de curiosités qui pourraient vous amener à consulter un vétérinaire…
Cette liste (non exhaustive) présentée précédement de plantes connues sous le terme général d’herbe à chat ne sont ni toxiques ni addictives pour le chat si elles sont bien reconnues comme telles au préalable. Aucune dangerosité n’a été établie à ce jour sur la consommation de ces plantes par un chat. Elles ne peuvent que lui apporter une immense sensation de bien-être, le soulager d’une certaine anxiété et il serait dommage de l’en priver.
Il est relativement facile de proposer de l’herbe à son chat, euphorisante ou non, pour satisfaire son besoin naturel, surtout si ce dernier ne sort pas.
Au sein de notre pension, de nombreux jouets rembourrés avec de l’herbe à chat font le bonheur de certains pensionnaires ! Nous mettons également à disposition des barquettes de jeunes pousses pour leur permettre de se purger des poils et d’ingérer quelques minéraux !
A noter qu’une faible population de chat est insensible à l’attractivité de ces plantes ! Pas de panique si minou vous regarde avec des yeux ronds alors que vous jubiliez de le voir se rouler dans de l’herbe à chat.
Commentaires récents