Plusieurs raisons peuvent pousser un chat à s’éclipser plusieurs jours : chute, fugue, perte d’orientation, bloqué dans un garage, accident, etc.

Que faire dans ce cas ? Voyons ensembles les recommandations de base si Minet ne rentre pas !

Comment un chat peut se perdre ? 

Les causes les plus fréquentes de la perte d’une chat sont les chutes depuis une fenêtre, une fugue par une porte entrouverte ou un balcon, être coincé dans une cave, un abri, un garage ou une habitation, s’échapper de sa caisse de transport pendant un déplacement, avoir un accident ou autres inadvertances.

Plusieurs autres raisons, en dehors de ces causes énumérées, peuvent pousser un chat à s’éclipser plusieurs jours. 

  • Les chats qui ont accès à l’extérieur peuvent explorer leur territoire, c’est un besoin naturel qui comble sa curiosité, ses instincts d’exploration et son besoin de prédation. Certains chats équipés de balises GPS peuvent s’éloigner à plusieurs kilomètres de leur domicile. 
  • D’autres chats vont disparaître suite à des changements trop brutaux, comme un déménagement, une situation stressante (agression par un autre animal : congénère plus véhément, attaque de chien ou de renards, intempéries, peur quelconque, etc.), ou un environnement inadapté (chat qui vit à l’extérieur et qui se retrouve enfermé, maltraitance).

  • Les mâles non castrés vont, en périodes de rut, rechercher les femelles en chaleur et y dépenser toute leur attention et énergie. Ils peuvent disparaître des semaines entières et revenir complètement lessivés !
    Idem, les femelles non stérilisées chercheront des mâles jusqu’à la saillie. 

    • Les chatons, extrêmement curieux et étourdis, sont poussés par leur curiosité à l’exploration. Ils s’égarent donc plus facilement qu’un chat adulte

    • Il est rare qu’un chat adulte s’égare par inadvertance. Les phéromones dégagées par ses coussinets et ses marquages lui permettent généralement un retour en arrière, grâce à son odorat très développé. Cela dit, une partie de chasse très intense peut lui faire oublier ses limites et il pourra mettre quelques jours à retrouver son foyer. 
    • Les accidents peuvent également survenir : chute entraînant une blessure importante, morsure, voiture, pièges, empoissonnements, etc. Un chat affaiblit cherchera un endroit calme dans un premier temps, puis tentera de revenir chez lui si son état lui permet.

    • Enfin, un chat peut avoir un besoin important de calme et s’isoler quelques jours. A noter que certains chats âgés, malades (troubles cognitifs) ou trop faibles vont naturellement s’isoler pour finir leurs jours.

    A partir de quand s’inquiéter ? 

    Si le chat est habitué à l’extérieur, il n’est pas nécessaire de se mettre à sa recherche dans les heures qui suivent sa disparition. C’est un animal qui a des rituels, des habitudes dans son train-train quotidien à l’extérieur. Une situation imprévue peut le retarder dans son planning.

    Il n’est donc pas rare qu’à la tombée de la nuit, un chat rechigne à rentrer malgré les appels de son maître. Attendez le matin. Si la situation se prolonge, mettez en application les recommandations que nous allons énumérer plus bas dans cet article.

    Si le chat vit exclusivement à l’intérieur, son absence est donc anormale. Checkez d’abord les recoins de votre habitat (placards, meubles, niches, cachettes, etc). Les chats ont la fâcheuse manie de trouver un nid douillet et de vous snober royalement malgré vos appels. 

    Un chat d’intérieur peut disparaître pour diverses raisons : chute, fugue, rut, etc.

    Ce sont des chats qui ne sont pas habitués à un environnement riche et varié en sons et en images. Sans repères ni marques, leur peur peut être grande. Ils vont donc naturellement trouver un refuge dans un endroit caché et y rester pour être en sécurité. Ils restent généralement proches du domicile et peuvent ne se manifester qu’au bout de plusieurs jours.

    Que faire dans un premier temps ? 

    La première chose à faire, c’est de vous munir d’un bon sac de croquettes, de l’agiter, et de faire le tour de votre quartier en l’appelant à voix haute et clairement par le nom ou le surnom usuel pendant de longues minutes. Ainsi, votre animal aura le temps de localiser votre voix, analyser la situation et prendre son courage pour chercher vos appels.

    Il est préférable de faire cela le matin ou le soir, lorsque l’agitation environnante est au plus calme. Le chat aura moins peur de se montrer et vous pourrez également mieux discerner ses miaulements s’il y en a.
    La technique est appels à la voix est souvent la plus concluante de toutes les méthodes.
    Répétez cela toutes les 15 à 20 minutes et tous les jours. Cela permet aux chats les moins courageux, les blessés ou les malades de se rapprocher petit à petit. Pour les rondes d’appels, ne vous éloignez pas trop de votre domicile afin de ne pas égarer un peu plus le chat.

    Inspectez minutieusement sous les voitures, les arbres, les anfractuosités, conduits divers, car un chat ne va pas nécessairement répondre en miaulant à vos appels. 

    Sachez que les disparitions peuvent durer plusieurs jours. Gardez espoir ! 

    Les premiers réflexes

    Le premier réflexe, si votre chat est pucé ou tatoué, c’est de signaler aussitôt sa disparition sur l’ICAD.

    Didactique et simple d’utilisation, le site de l’I-CAD permet d’effectuer toutes les démarches relatives à un animal perdu. 

    Votre démarche de signalement est transmise à tous les professionnels habilités à consulter l’I-CAD (qui recense le numéro d’identification du chat, nom et adresse du propriétaire), comme les vétérinaires, les policiers, les gendarmes, les pompiers et les gestionnaires des fourrières.

    Ainsi, ces professionnels peuvent savoir à qui appartient l’animal et contacter immédiatement son propriétaire (si vos coordonnées sont à jour), s’il a été déclaré perdu ou retrouvé, son origine et ses caractéristiques raciales, etc.

    Pourtant, encore 1 propriétaire de chat sur 3 ne considère pas l’identification comme indispensable car leur animal ne s’éloigne jamais de chez eux. Erreur ! Grâce à la puce ou le tatouage, vous aurez 40% de chances en plus de retrouver un animal perdu. 81% des animaux identifiés perdus sont retrouvés contre seulement 59% pour ceux qui ne le sont pas.

    Inversement, si vous avez trouvé un animal et que vous disposez de son numéro de puce ou de tatouage, vous pourrez consulter quelques données succinctes le site de l’I-CAD. Le mieux étant toutefois de confier l’animal à un vétérinaire ou autre organisme agréé.

    Si vous avez perdu votre chat et que vous n’êtes pas encore enregistré en tant que détenteur sur l’I-CAD, un enregistrement temporaire de 2 mois de vos coordonnées est possible afin d’être contacté si votre animal est trouvé.

     

    Pour tout connaître sur l’ICAD et l’identification des chats, consultez notre article complet à ce sujet

    A quoi ça sert ? Comment s’enregistrer ? Quelles sont les différentes démarches ? Qu’en dit la loi ? Pourquoi faire identifier un animal domestique ? Toutes les réponses se trouvent dans cet article ! =^..^=

    Le second réflexe c’est de signaler la disparition du chat auprès de vos vétérinaires habituels ou de proximité, d’y laisser une affichette. Les professionnels du monde animalier (refuges, SPA, fourrières) et les organismes tels que les mairies, commissariats de gendarmerie ou de police sont susceptibles de vous aider après vos signalements. 

    Passez à la vitesse de diffusion supérieure !

    De nos jours, les réseaux sociaux ou forums font merveille pour relayer à très grande vitesse une disparition. Pensons en premier lieu à PetAlert, qui est maintenant le premier réflexe des maîtres inquiets. Bien souvent, la situation se résout en quelques jours. Inversement, consultez les annonces de chats trouvés !

    Les affichettes dans le quartier sont tout aussi efficaces et attirent l’œil et la vigilance des passants ! 

    Les annonces de disparition d’un animal doivent être claires et détaillées, avec une photo de bonne qualité pour optimiser les signalements : nom du chat (ou le surnom auquel il répond le mieux), âge, sexe, s’il est pucé ou tatoué, couleur de la robe, silhouette, lieu et date de la disparition, traits de personnalité, présence d’un collier ou d’un signe distinctif, vos nom et prénom, numéro de téléphone et mail

    Le porte à porte du voisinage (voisins, commerces) pourra également vous renseigner si votre chat a été vu et à quel moment. Invitez vos voisins à vérifier leur cave, garage ou leur grenier.

    Le retour du chat

    Si par bonheur votre minet revient de son escapade ou est retrouvé, analysez en amont les causes de sa fugue

    Si le chat sort et qu’il revient indemne et bien portant, il a certainement prolongé par nécessité sa sortie. S’il revient amaigri, blessé ou mal portant, il a peut-être été enfermé par mégarde, subi un accident ou été malade pour diverses raisons.

    Un chat d’extérieur qui a tendance à fuguer peut être cantoné à un périmètre délimité grâce à un parc anti-fugue, aujourd’hui très sûr. Ces parcs fonctionnent avec un collier qui reçoit les ondes d’un fil de clôture. Quand le chat se rapproche du fil, un bip de signalement est émit avant l’envoi d’une petite décharge. Votre animal est assez intelligent pour comprendre rapidement que le bip délimite le pourtour de son nouvel environnement. Vous pouvez également vous orienter vers un comportementaliste félin qui pourra vous aider à comprendre les causes de ses escapades prolongées.

    Si le chat vit uniquement en intérieur, il est peut-être temps de mettre en place une sécurisation de son espace, avec la pose de volière ou de filet aux fenêtres ou sécuriser la rambarde du balcon avec un grillage

    Pour conclure

    Toutes les disparitions de chat ne sont pas synonymes de pertes définitives.

    Grâce à l’identification, un chat peut être retrouvé ou  signalé en quelques heures ! Ne baissez pas les bras, vous êtes maintenant parfaitement avertis des procédures et gestes à suivre si minet prend la poudre d’escampette pendant quelques jours !