Sous ce curieux terme, l’allotoilettage (du grec ancien allos «autre») est l’action pour les chats de se lécher mutuellement entre eux. C’est à différencier de la toilette personnelle (autotoilettage) que le chat se porte.
Ce comportement de léchage entre deux ou plusieurs félins souligne leur attachement, leur confiance entre eux.
A quoi ça sert ?
L’allotoilettage joue sur plusieurs plans dans le bien-être, la sociabilisation et la psychologie féline.
Premièrement, les chats peuvent ainsi nettoyer des zones de leur corps impossible à atteindre avec leur langue, notamment toute la zone de la tête, du cou et des épaules. C’est donc ainsi une manière de rester propre, d’enlever certaines odeurs et de les remplacer, de démêler le pelage, éliminer les poils morts et les parasites. Il n’est pas rare de voir le chat léché présenter ostensiblement sa tête à son partenaire.
Lors de fortes chaleurs, cela peut être aussi un moyen entre 2 chats d’humidifier leur pelage pour se rafraîchir (et n’oubliez pas de consulter notre article à ce sujet =^..^=)
N’oublions pas que la toilette du chat représente une grande partie de ses occupations quotidiennes et qu’elle est inculpée par la chatte dès la naissance à ses chatons.
Un générateur de liens sociaux
Dans un second temps, l’allotoilettage renforce les liens sociaux et la cohésion entre les chats. En se léchant mutuellement, ils échangent simultanément leurs odeurs et leurs phéromones pour une communication passive (échange d’odeur) et active (léchage). C’est un témoignage de l’affection et de l’entente qu’ils se portent, tout en permettant la reconnaissance des congénères d’un même groupe.
Il semblerait également que l’allotoilettage permette de maintenir une position hiérarchique saine en limitant les confrontations et les bagarres, par réorientation.
Et si mon chat me lèche ?
Quand l’allotoilettage se porte à l’humain (ou à d’autres animaux du foyer), on parle d’allomarquage. C’est un signe d’une grande confiance du chat envers son propriétaire, qu’il l’accepte. Il n’est pas rare de voir des chats lécher les cheveux ou les mains à des instants spécifiques (comme lors des moments de caresses).
C’est pourquoi il est important de partager des moments de brossage avec votre chat pour renforcer les liens qui vous unissent, de créer des moments privilégiés. Votre chat vous prouve qu’il est suffisamment à l’aise pour partager cet instant de complicité en vous gratifiant d’une léchouille.
A noter que tous les chats ne partagent pas le même comportement de léchage avec leur maître ou ses congénères, les modes de communications diffèrent d’un animal à un autre.
L’allotoilettage est un mode de communication positif à la fois tactile, olfactif et phéromonal qui traduit la confiance que deux chats se portent entre eux.
Commentaires récents