En ces temps de canicules à répétition et de plus en plus précoces, tous les animaux, quels qu’ils soient, subissent les effets de la chaleur. Le chat est un animal qui arrive à y résister relativement bien en se ménageant. Peu actif, il évite ainsi à son corps de surchauffer (hyperthermie).

Toutefois, il est préférable de devancer une situation de surchauffe ou de déshydratation. Comment préserver les chats et les aider lors de fortes températures ? Quels sont les signes précurseurs d’une déshydratation et les signes d’un coup de chaud ? Voici quelques conseils pour aider minet à passer l’été ou les périodes de canicule.

Comment le chat se rafraîchit-il ?

A la différence des hommes qui régulent leur température par la transpiration, le chat ne dispose pas du même système de sudation. Ils ne transpirent que par les coussinets et de rares zones de leur corps.

La température interne du chat étant plus élevée que la nôtre, sa tolérance et sa résistance au chaud sont donc meilleures. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il ne souffre pas de la chaleur.

En situation d’inconfort liée à la hausse des températures, les chats peuvent se mettre à haleter ou rester la bouche ouverte, ce qui est un signe à ne pas négliger.

Ils peuvent aussi se rafraîchir par le biais de la toilette, où la salive laissée sur le poil joue le même rôle que notre transpiration en s’évaporant.

Enfin, le chat cherchera instinctivement les endroits frais et se ménagera de lui-même de tout effort superflux ! Pas folle la guêpe !

Un mot clé : Hydratation

Afin d’aider votre chat à maintenir une température et une hydratation stables, il est possible de multiplier les points d’abreuvement. Vous pourrez avoir un oeil sur sa consommation en eau quelque que soit la pièce de la maison. L’eau doit être fraîche (pas glacée) et renouvelée autant de fois que nécessaire au cours de la journée pour garder une température optimale et rafraîchir votre chat. 

A la Pension Féline des Alpes, l’eau est changée 2 à 3 fois par jour pour garder une température fraîche et de nombreuses gamelles ont été installées en supplément à travers tout l’établissement.

L’avantage d’une fontaine à eau permet de garder l’eau relativement fraîche et attrayante.

La nourriture humide est un excellent moyen de faire absorber de l’eau supplémentaire au chat. Vous pouvez l’enrichir par un ajout d’eau, ou bien, si le régime alimentaire l’y autorise, ajouter des légumes cuits (comme la courgette) pour compléter son apport en eau. Humidifiez les croquettes s’il ne mange que ce type de nourriture.

A noter que le système urinaire du chat est plus élaboré que le nôtre. Son organisme lui assure une meilleure gestion interne de l’eau.

Rafraîchir son chat

Il existe plusieurs moyens pour rafraîchir son chat. Bien que ce dernier cherchera naturellement les endroits frais, vous pouvez lui permettre d’avoir accès à des pièces comme la salle de bain, le garage ou bien les pièces carrelées, souvent les endroits les plus frais en été. Le carrelage des sols, la faïence des lavabos, baignoires ou bacs de douche lui permettront de baisser en température en s’y réfugiant.

Vous pouvez ventiler sa pièce favorite avec un ventilateur, ou bien utiliser la climatisation d’une habituation si vous en disposez. Si tel n’est pas le cas, appliquez les principes propres aux périodes de canicule : faites entrer la fraîcheur dans votre logement la nuit ou le matin, abaissez vos stores ou tirez les rideaux avant que le soleil ne rentre et préservez autant que possible le logement contre la chaleur la journée.

De nombreux accessoires vous permettront d’aider votre chat à supporter la chaleur. Il existe de nombreuses couvertures ou matelas rafraîchissants. À l’intérieur de ces dispositifs, un gel réagit à la chaleur corporelle de l’animal et se refroidit peu à peu.

Il est également possible de rafraîchir son chat à l’aide d’un gant ou d’une serviette humide (ou d’un brumisateur pour les chats plus tolérants !). En caressant le pelage de votre chat avec, sans oublier les pattes, les oreilles, le pourtour du visage, vous l’aiderez à réduire sa température tout en le câlinant.

Le brossage du pelage lui permettra également de se défaire des poils morts, et surtout de lui faire économiser de la salive lors de sa toilette ! Ne pensez au rasage qu’en dernier recours !

Le soleil

Ha ce bon vieux soleil ! Au-delà de la déshydratation et des coups de chauds, il est nécessaire de faire une aparté sur… les coups de soleil ! Les chats à la peau et au pelage clairs sont très susceptibles d’attraper des coups de soleil sur leurs extrémités sensibles (face, oreilles). Optez pour des crèmes solaires spécifiquement conçues pour les animaux. 

Surveillez l’état des coussinets que le sol peut brûler.

On le répète chaque année, mais ne laissez jamais votre chat seul sans surveillance dans une voiture par temps chaud ou caniculaire. Adaptez vos déplacements aux besoins vitaux de votre chat !

Le surpoids

Comme les humains, les chats en surpoids sont aussi soumis à la surchauffe ! Préparez-le dès le printemps à un summer body pour l’aider à passer cette période sans souffrance.

Coup de chaud et déshydratation : vigilance !

Il est important de rester vigilant à la température du chat. Celle-ci est d’environ 39° en temps normal. Au-delà, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Les signes précurseurs, ou déjà établis d’une déshydratation ou d’un coup de chaud ne doivent pas être pris à la légère

Les signes peuvent être les suivants, et parfois combinés : 

  • faiblesse générale (état léthargique, prostration)
  • comportement anormal (anxiété)
  • halètements prononcés, respiration difficile
  • tachycardie
  • perte d’appétit
  • salivation excessive ou muqueuses buccales pâteuses/sèches
  • langue bleutée ou gencives foncées
  • un léchage intensif du pelage
  • élasticité lente de la peau lors d’un pli cutané

Dans tous les cas, au moindre doute, n’attendez pas pour avoir l’avis et/ou les conseils de votre vétérinaire. Les conséquences de la déshydratation ou du coup de chaud peuvent être critiques ou fatales pour chat.

Les chatons, les chats âgés ou malades et les races brachycéphales (face écrasée : hymalayen, persans, british shorthair, scottish fold) sont plus sensibles aux méfaits de la chaleur. Apportez-leur plus d’attentions en ces moments.

Réduire l’activité

Enfin, lors de fortes températures, n’oubliez pas que le chat va instinctivement chercher un endroit frais pour y passer un maximum de temps sans bouger. Ne le dérangez pas, il sortira certainement de sa cachette à un moment plus propice.

De plus, s’il daigne vous faire honneur de sa présence en pleine journée, limitez les jeux, l’excitation, les déplacements ou tout instant de stress. Privilégiez ces instants le matin ou le soir pour éviter à votre matou une surchauffe. 

Si votre chat sort, essayez de le faire sortir aux heures les moins chaudes de la journée. 

Les chats, tout comme les hommes, souffrent de la chaleur et de la déshydratation lors de période caniculaire. Nous pouvons partager les mêmes symptômes, mais aussi les prévenir par des gestes similaires ! Soyons vigilants au bien-être et au confort de nos animaux et aidons-les à passer l’été dans les meilleures conditions possibles !