Le chat du Cheshire est un personnage fictif créé par Lewis Caroll dans son célébrissime roman “Alice au pays des merveilles”. Ce chat au grand sourire est entré dans la postérité notamment grâce au dessin animé de Walt Disney, ou bien les films de Tim Burton.

Qui es-tu, chat du Cheshire ?

Ce personnage félin est décrit comme étant un chat tigré et sa création serait inspirée à la fois du comté de Chester (d’où son nom : Chester ou Cheshire), en Angleterre, où l’auteur est né, et probablement combiné aussi à une très ancienne expression “grin like a Cheshire cat”, soit “sourire comme un chat du Cheshire” ou “avoir un sourire fendu jusqu’au oreilles”.

Particularités

Autant mystérieux que délirant et doué de raison, le chat du Cheshire est un des personnages emblématique de l’œuvre de Lewis Caroll. Il peut apparaître et disparaître à volonté, ne laissant parfois que son sourire flotter dans les airs ! Troublant non ? Extraordinaire en effet !

C’est certainement la personnalité la plus intrigante du roman, puisque le chat du Cheshire allie à la fois philosophie sensée et surréaliste.

Si le personnage de Disney est espiègle et blagueur, le personnage de Tim Burton plus gentil et aidant, le personnage de Lewis Caroll est plus profond. Il écoute et conseille Alice, la guide aussi dans les différents tableaux du pays des Merveilles.

3 mêmes personnages, et 3 personnalités différentes, auxquelles il est irrésistible de s’attacher !