Synopsis

Les Chats du Louvre, c’est une œuvre écrite et dessinée par le japonais Taiyô Matsumoto.

Monsieur Marcel est un vieux gardien de nuit dont la famille travaille au Louvre depuis des générations.

Un soir, il révèle à Cécile, une conférencière avec qui il a sympathisé, le secret qui le hante depuis plus de 50 ans. Alors qu’il était enfant, sa sœur aînée, Arrietta, a mystérieusement disparu dans le musée. Pour lui, même si cela semble impossible, elle s’en est allée dans un tableau du Louvre.

Pourquoi faire steriliser son chat

Or il se trouve que Flocon, un des chats qui habite dans les combles du musée, et que Marcel vient nourrir lors de ses tournées de nuit, serait lui aussi capable de pénétrer à l’intérieur des œuvres. Serait-il un passe-tableau ?

Avec l’aide de Patrick, la recrue de Marcel, le trio humain mènera une enquête nocturne dans les couloirs du musée, où les chats parlants et anthropomorphes sont au cœur de l’intrigue.

Pourquoi faire steriliser son chat

L’oeuvre

Loin du graphisme de manga pour adolescents tel que nous en faisons le facile rapprochement, ce seinen est destiné à un public adulte, tant pour la complexité de l’intrigue que le contenu, riche et dense, et les thèmes abordés. 

Initialement publié en noir et blanc, une version délicatement colorisée regroupant les 2 tomes par Isabelle Merlet vient sublimer avec délicatesse l’univers onirique et poétique de cette oeuvre de près de 400 pages !

Pourquoi faire steriliser son chat

Ni BD, ni manga, ni roman graphique, c’est un ouvrage unique qui se doit d’avoir sa place dans la bibliothèque des ailurophiles et des amateurs des Arts !

C’est pourquoi à la Pension Féline des Alpes, Les Chats du Louvre trône fièrement dans notre accueil !