Dans la langue française, les expressions et proverbes en référence sur les chats sont légions ! Notre nouvelle série vous dévoilera le secret et les étonnantes histoires de nos locutions !

Inaugurons par l’expression « dès potron-minet », qui, bien qu’elle ne soit plus guère usitée que par nos aïeuls, est encore très bien comprise si employée !

Dès potron-minet

Dès potron-minet signifie tout simplement “très tôt le matin”, “à l’aube” ou “à l’aurore”.

On retrouve cette locution dans de grands ouvrages tels que Balzac, Queneau ou bien Hugo.

Bien qu’elle ne soit plus du tout utilisée dans le langage courant d’aujourd’hui, nous en comprenons encore le sens. Et pourtant, malgré une sonorité rigolote, cette expression fait plutôt référence… au derrière du chat !

En effet, “potron” (et pas poltron) est étymologiquement issu du latin “posterior” (à l’arrière, derrière), décliné en “poistron” en vieux français, jusqu’à se stabiliser à potron vers le XVIIème siècle. 

Quant à “minet”, ce mot tire son origine du radical “min”, formant divers noms donnés au chat dans les langues gallo-romanes.

Pourtant, ce n’est pas le chat qui est à l’origine de l’expression “dès potron-minet” ! C’est l’écureuil

En effet, à l’origine, on disait “dès poitron-jacquet” ou “le potron du jacquet”. Le sobriquet de “jacquet” ou “petit Jacques” fait directement référence à l’écureuil.

Mais alors pourquoi comparer le derrière d’un écureuil ou d’un chat pour évoquer la levée du jour ? 

L’écureuil est un animal diurne très actif à l’aube ! Ainsi, seuls ceux qui se levaient tôt pouvaient apercevoir l’écureuil et son fameux derrière.

Le chat a supplanté l’écureuil car nous pourrions faire allègrement le parallèle avec notre minet, qui, aux aurores, tente de nous réveiller en imposant son gracieux fessier sous le nez.
C’est d’ailleurs à partir du XIXème siècle, et son mode de vie plus citadin, que le chat a définitivement remplacé l’écureuil dans l’expression. 

Littéralement, cette expression pourrait être traduite par :

“le jour se lève dès que le chat montre son derrière” !

Pas très élégant, mais rigolo !