Transporter son chat en voiture n’est déjà pas une sinécure pour nombre de personne ! Mais saviez-vous que la majeure partie d’entre nous positionne de manière très dangereuse la caisse de transport, que ce soit pour votre animal ou pour vous-même si un accident survient ?

Voici une question qui nous est posée bien des fois à la pension : comment installer correctement la caisse de transport de son chat dans un véhicule ? 

Pour beaucoup d’entre vous, vous connaissez désormais nos réponses et conseils 😉

Pour ceux qui installent encore les caisses SUR les sièges de la voiture, cet article est fait pour vous et à lire en entier !

Les erreurs courantes

Globalement, les caisses de transport sont généralement installées sur les places passager, à l’avant ou à l’arrière.

Parfois, la ceinture de sécurité est enroulée autour de la caisse ou bien passée à travers la poignée de transport. Cela nous donne le sentiment que notre chat est aussi bien protégé que nous en cas d’accident, même minime. 

Pour les plus chanceux, certains chats tolèrent très bien, voire adorent les trajets en véhicule. Ils sont donc laissés en liberté dans l’habitacle, ou bien fixés au siège par un harnais.

Vous vous reconnaissez dans ces cas de figure ?

Vous êtes donc en erreur sur la manière d’installer la caisse de transport (ou la manière d’installer votre chat dans un véhicule), et nous allons vous expliquer cela à travers cet article et quelques vidéos très explicites. 

La sécurisation de l’animal et des occupants du véhicule est primordial, quitte à réduire les marges de confort pour notre chat.

Illustrations par crash-tests

1 – Un animal en liberté dans un véhicule

Il y a une dizaine d’année, le TCS (Touring Club Suisse) publiait une série de vidéos de crash-tests de voiture incluant des animaux dans l’habitacle. On vous rassure immédiatement comme tout bon crash-test, le mannequin humain était accompagné de son animal mannequin peluche ! 

Premier exemple très parlant de collision avec un animal en liberté dans l’habitacle du véhicule.

Source vidéo : TCS

Que nous enseigne cette première vidéo ? 

Premièrement, qu’un animal, chat ou chien, sans aucune sécurisation dans une voiture, c’est à dire en liberté, au moment d’un accident même à 50 km/heure (vitesse du crash-test vidéo), a peu de chance de rester vivant.

L’animal se transforme alors en projectile avec une force multipliée par 25 par rapport à son poids. Un chat de 5 kilos devient un projectile propulsé de 125 kilos avec l’inertie !

Non seulement un chat se trouvant sur la plage arrière n’a aucune chance de survie en traversant le pare-brise, mais il peut également percuter l’appui-tête (armature en métal) des sièges avant, puis votre tête ou nuque.

S’il se trouve en liberté sur un siège arrière, il percutera les fauteuils et sera aussi malmené qu’une poupée de chiffon, pouvant passer à travers les vitres.

L’exemple vidéo portait sur une collision à 50 km/heure.

Nous vous laissons imaginer à une vitesse bien plus grande, comme sur l’autoroute…

Il est donc impensable de laisser un chat ou un chien en liberté dans un véhicule.

Source vidéo : TCS

2 – La caisse de transport sur les sièges passagers

Dans cette vidéo, nous pouvons toutes et tous transposer notre plus grosse erreur : la ceinture de sécurité ! Nous pensions bien faire en la fixant à la caisse de transport, mais force est de constater que celle-ci déchiquète et écrase littéralement la caisse en plastique.

Nous visualisons également très bien que la grille d’ouverture, même en métal, se détache avant même que la ceinture n’écrase la caisse. Le chat est malgré lui éjecté par la décélération brutale du véhicule avant de s’écraser contre le siège. Que la caisse en plastique soit positionnée face à la route ou sur le côté, le constat est le même : la ceinture écrase la caisse de transport en plastique.

Source vidéo : TCS

Inutile de faire un dessin, même soi-disant protégé par sa caisse d’aussi bonne qualité soit-elle et la ceinture, un chat a peu de chance de survie lors d’un impact, ou bien sera très grièvement blessé car l’inertie est plus forte.

3 – Les sacs de transport en toile 

Que dire des sacs de transport en toile ? Leur manque de rigidité en font des modèles dépourvus de la moindre résistance. Lors d’un choc, l’animal traverse littéralement le sac, comme si rien ne le retenait.

Idem, la ceinture de sécurité est à bannir dans ce cas de figure.

Source vidéo : TCS

4 – Le harnais

Enfin, la question du harnais. Bien que les chats soient moins disposés à supporter le harnais, ce dernier s’avère extrêmement dangereux : l’animal est toujours propulsé vers l’avant par la décélération en cas de choc, puis soit le harnais va casser (continuant la propulsion de l’animal), soit stopper très brutalement la propulsion, pouvant casser les os à cause de la force engendrée.

Source vidéo : TCS

Il est absolument vital de ne pas fixer la longe au collier, car ceci entrainerait un coup du lapin fatal pour le chat. Même fixé à un harnais englobant le poitrail, la longe et les ceintures causeront des blessures  énormes, voire mortelles. Plus la longe est longue, plus les risques augmentent pour l’animal.

Seuls des harnais éprouvés par des crash-test, aux normes, évaluant leur résistance et la qualité de fixation au véhicule doivent être utilisés, en connaissance de cause évidemment. La majorité des longes et harnais du commerce sont à proscrire car trop fragiles.

Les principaux enseignement des crash-tests

Dans ces 4 exemples vidéo (en liberté, en caisse de transport en plastique , dans un sac en toile ou attaché avec un harnais), nous constatons qu’à chaque fois, l’animal est soumis à la décélération brutale du véhicule et à l’inertie de son corps, qui devient projectile.

En cas d’accident, le chat peut se retrouver dans l’habitacle ou éjecté du véhicule. S’il survit à cette dramatique situation, un chat s’enfuira aussitôt. Il sera alors extrêmement compliqué de le retrouver, surtout s’il est blessé.

A noter que le propriétaire de l’animal peut mettre plusieurs instants avant de retrouver ses esprits et de constater la disparition de son animal. 

– Un animal non protégé et non accroché n’est aucunement en sécurité dans une voiture en cas d’accident

– Le siège passager (avant ou arrière) n’est pas adapté ni pour installer un animal pourvu de harnais ni une caisse de transport, même s’il est attaché ou fixé avec la ceinture de sécurité

Les recommandations

Pour le transport des chats dans un véhicule, il est préférable d’éviter les harnais et les sacs souples de transport. La caisse de transport en plastique reste malgré tout le moyen le plus safe de protéger son animal en cas d’accident. Choisissez une caisse adaptée à la taille du chat : ni trop grande, ni trop petite.

Vous pouvez opter pour un modèle de caisse de transport aux normes des transports aériens IATA (International Air Transport Association). Grâce à une réglementation très stricte, ces caisses sont beaucoup plus robustes et rigides que les caisses distribuées en animalerie. Les caisses IATA sont toutefois un plus massives, lourdes et plus chères…

Le suprême de la caisse de transport serait plutôt une cage en métal avec des renforcements (pas celles grillagées type cage à lapin), dotée d’un système d’arrimage aux ceintures de sécurité, telles que celles des marques allemandes Schmidt ou 4Pets, qui ne proposent pas de petit format pour les chats.

Seule la caisse de transport Caree de 4Pets pourrait convenir à nos minets, en combinant tous les avantages souhaitables : fixations aux ceintures certifiées, caisse robuste, grille en métal parfaitement fixées.

Quel est donc le placement idéal de la caisse de transport dans un véhicule ?

La majeure partie des chats voyagent en véhicule dans des caisses de transport en plastique (peu chères, légères, nettoyables facilement et peu encombrantes).

Nous avons constaté dans les vidéos que la place de la caisse sur les sièges n’est pas recommandable.

Ainis, le placement le moins à risque dans un véhicule se trouve sur le plancher, derrière les sièges conducteurs ! Bien que l’animal soit violemment secoué en cas d’accident, la caisse, même en plastique, n’est pas désagrégée par la ceinture et reste relativement en place. Exemple en vidéo :

Source vidéo : TCS

Cet endroit n’est certes pas la place idéale, mais elle reste convenable par rapport aux autres places évoquées précédemment.

Vous pouvez atténuer les vibrations du plancher en plaçant un coussin ou une couverture sous la caisse, puis de reculer le siège conducteur ou passager avant suffisamment en arrière pour caler la caisse. Ainsi, vous augmentez les chances de survie de votre chat en cas de pépin, sans négliger son confort sur un trajet sans problème.

La caisse de transport placée dans le coffre ne doit pas pouvoir passer par-dessus les sièges en cas de choc. Dans l’idéal, fixez la caisse ou calez-la de manière à ce qu’elle bouge le moins possible

Source vidéo : TCS

Ce que dit la loi sur le transport d’animaux en véhicule

Comme toute loi sur la protection animale, et donc ce qui concerne leur sécurité sur la route, les textes sont à interprétations multiples car rien n’est clairement stipulés pour les animaux. Petits extraits : 

Article R. 412-1 : « En circulation, tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu’il occupe en est équipé. »

En clair, le port de la ceinture est obligatoire pour tous les passagers, sans référence aux animaux de compagnie, qui restent des êtres vivants inclus dans le véhicule.

Juridiquement, c’est encore très flou, mais chiens ou chats ne sont pas, dans cet article de loi, qualifiables en tant que passagers. Toutefois, au bon ou mauvais vouloir d’un gendarme ou d’un policier, votre animal peut être considéré comme un passager et vous serez ainsi verbalisé en conséquence selon l’interprétation de ce texte.

Seul notre bon sens nous engage à installer de manière sécurisée notre animal dans le véhicule afin de le protéger du moindre risque.

Article R. 412-6 : « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres. »

Rappelons que les animaux sont considérés en droit français comme des objets avec certes un statut particulier, mais pas celui de personne juridique.

Cet article est applicable à tous les animaux qui ne doivent en aucun cas entraver ou réduire les possibilités de mouvement et le champ de vision du conducteur.

Un animal en liberté dans un véhicule est sanctionnable d’une amende. Ainsi, la caisse de transport pour un chat ou un chien est primordiale, et placée à l’arrière du véhicule, car source de perturbation pour le conducteur.

En résumé, aucune loi n’impose de modalités claires et précises pour le transport de l’animal, tant que ce dernier ne gêne pas le conducteur. En revanche, votre animal ne doit pas vous gêner ni être source de distraction.

  • Le Code de la Route ne contient aucun texte spécifique au transport des animaux domestiques par des particuliers, mais un texte de portée générale peut sanctionner les conducteurs qui ne prennent pas les mesures de sécurité appropriées.

  • Le Code Rural et de la Pêche Maritime prend plus de dispositions concernant le transport des animaux d’élevage ou concernant le transport des animaux de compagnie. Il ne s’applique hélas qu’aux professionnels du monde animalier.

  • L’article 1385 du Code Civil rend présumé responsable le propriétaire d’un animal qui cause des dommages à un tiers, ce qui peut être le cas lors d’un accident de voiture incluant la “faute” de l’animal (animal qui traverse la route, animal libre dans un habitacle de véhicule vous perturbant, etc.).

Pour conclure

Concernant la sécurité de son animal et la vôtre pendant un déplacement en véhicule, soyez intransigeant ! Aucun animal ne doit souffrir ou mourir à cause d’un accident de voiture, même minime !

Les installer dans des caisses adaptées à leur morphologie et robustes, au sol à l’arrière entre les sièges permet d’optimiser leur chance de survie de votre animal de compagnie en cas d’accident et de réduire les risques de blessures.

Une révision du Code de la Route par l’Etat serait également bénéfique pour mettre au clair les zones de flou et les interprétations abusives quant au statut de l’animal.

Pour l’heure, un simple changement d’habitude peut faire une grande différence, même en cas de petit accident. 

Installer la caisse de transport rigide de Minou sur le plancher, bien calée entre les sièges passagers et conducteurs lui fera gagner au moins une de ses 7 vies ! Miaou !