Une vie étonnante !

Tama, cette chatte à la robe calico née en 1999, n’est pas qu’un simple chat : elle fut cheffe de la gare de Kishi au Japon !

Il est d’usage au Japon de nourrir les chats errants, et ceux du groupe de Tama, près de la gare l’étaient couramment par les passagers et les opérateurs de la gare.

Malheureusement, cette petite gare connaissant de gros problèmes financiers, il n’a pas été aisé pour les habitants de la garder ouverte. C’est alors qu’en 2007, Tama est désignée comme Cheffe de gare pour accueillir les passagers.

tama chat gare japon pension féline des alpes
tama chat gare japon pension féline des alpes

Un phénomène inattendu

Propulsée à ce rang honorifique afin de garder la ligne de train en activité, elle a permis de sauvegarder de la faillite cette petite gare. Sa popularité ayant eu pour effet une hausse significative de la fréquentation de la ligne ! Un mot a même été inventé pour cela : « nekonomics » , qui fait référence à l’impact économique positif d’avoir une mascotte de chat (neko = chat en japonais).

Tama disposait ainsi de son propre bureau, de son képi officiel et d’un salaire de croquettes. Il a fallu 6 mois pour concevoir son petit képi ! Elle disposait même d’une petite casquette pour l’été.

Elle a officié pendant 8 ans à son poste avant de s’éteindre d’une maladie en 2015. Ses successeurs ont pris la relève et depuis, bien d’autres gares japonaises ont leur chef de gare félin !

Si cette idée de nommer une animal à un poste à responsabilité nous parait saugrenue, sachez que Tama n’est pas un cas isolé ! 

En effet, c’est souvent dans une situation inextricable qu’une mascotte parvient à faire bouger les choses ! Si au Japon il est courant qu’un chien ou un chat soit nommé chef de gare, un poney a été nommé maire de son village en Angleterre. Bien souvent dans le monde, les chats ont un poste très sérieux et reconnu, celui « d’attrapeur de souris« .