Comme pour les êtres humains, il est toujours nécessaire d’avoir une petite trousse à pharmacie dédiée à son chat pour les petits bobos et soins quotidiens. Ainsi, les instruments et petites médications de minet ne seront pas mélangés aux vôtres. Que ce soit pour un besoin ponctuel ou une urgence, les premiers soins sont tout autant nécessaires pour nos animaux de compagnie. 

Le contenant

Constituez une petite mallette ou autre sac uniquement dédié au kit de premiers soins de votre chat, qui contiendra à la fois la trousse à pharmacie, mais aussi son carnet de santé et divers accessoires, afin que vous n’ayez à penser à rien si une urgence ou un déplacement est à prévoir.

Y inclure également une note indiquant vos coordonnées, celles du vétérinaire référent ainsi que le numéro d’identification du chat est une bonne option.

La mallette de votre chat doit être facilement accessible et régulièrement vérifiée. Consultez périodiquement les dates de péremption et la liste des éléments contenus.

Le contenu de base

A première vue, la trousse à pharmacie du chat ne diffère pas tellement de la vôtre. On opte pour /

  • des compresses stériles et du sérum physiologique, qui sont les plus utilisés pour le nettoyage succinct des yeux et des oreilles (on oublie les cotons tiges).
  • Pour les petites plaies, des lingettes antiseptiques permettront de nettoyer une zone en douceur.
  • Un thermomètre
  • 2 petites paires de ciseaux à bout rond de couleur différente (l’une pour couper les poils si besoin, l’autre pour la découpe des bandages ou autres)
  • Du sparadrap, des rouleaux de bandage et un spray désinfectant.
  • Une couverture de survie peut également être indispensable en cas de choc si l’animal est en état de choc.
  • Bien sûr, la pince à tique est incontournable pour compléter parfaitement votre trousse dans un premier temps. 
MyKookie - Reservation

Pour aller plus loin

Prévoyez également :

  • Quelques vermifuges contre les vers internes et quelques antiparasitaires externes.
  • Une ou deux seringues jetables vous permettront de donner de l’eau, des aliments ou médicaments liquides pour les chats réticents.
  • Un pilulier sera votre meilleur allié pour ne pas oublier de donner le comprimé si votre chat doit prendre des médicaments tous les jours.
  • Quelques cachets contre le mal des transports ou des apaisants peuvent compléter cette trousse, si votre chat y est sensible.
  • Un jeu de collerettes (une grande et une plus petite) éviteront à votre chat d’avoir accès à une plaie ou autre pendant son transport jusqu’à son vétérinaire, mais vous seront utiles par la suite pendant un traitement.
  • Une pince à épiler pour retirer objet, brindilles ou autres d’une plaie ou des poils.
  • Un flacon d’alcool à 70° pour désinfecter vos ustensile, comme les ciseaux, la pince à épiler, ou le tire-tique.

Quand à votre propre hygiène, quelques paires de gants en caoutchouc ou vinyle vous permettront de pouvoir pratiquer les premiers soins avec les meilleures précautions, et n’oublions pas le fameux gel hydroalcolique pour nettoyer vos mains avant et après toute manipulation.

MyKookie - Reservation

Petit rappel

Bien évidemment, les bandages, compresses et pansements sont à usage unique. Vérifiez de temps à autre la validité des produits de votre kit de secours et accordez un soin particulier à la conservation des produits ouverts. Par exemple, les dosettes de sérum physiologique sont à usage unique pour assurer un produit parfaitement stérile.

En aucun cas les médicaments pour humains ne sont à donner à votre animal et attention aux idées reçues. Seul le vétérinaire est à-même de prescrire des médicaments adaptés à un chat. Il pourra également valider et compléter si besoin la trousse de votre chat.

Cette liste a bien évidement une valeur indicative qu’il est possible d’améliorer. 

De nos jours, il est possible de se procurer des kits tout prêts, plus ou moins complets pour son chat sur différents sites spécialisés.

Bon à savoir, la Pension Féline des Alpes dispose de sa propre infirmerie si besoin !

Bien évidemment, les chats qui ont des traitements quotidiens plus ou moins lourds ont déjà leur petite trousse toute prête, mais cela n’empêche pas de constituer une trousse pour les animaux en bonne santé. On n’est jamais trop prudent !