De nos jours, l’offre des litières pour chat est tellement diversifiée qu’il en devient dur d’en choisir une ! 

Faisons un tour d’horizon sur les différents substrats pour les WC de nos chats, en présentant leurs points forts et leurs inconvénients, puis en abordant les nouveautés du marché et l’indispensable question écologique du traitement aux ordures des matières organiques et des substrats.

La litière minérale

C’est la litière la plus courante sur le marché depuis les années 1950, et celles que nos parents ont utilisé pendant des années, avant le grand boom des nouveaux substrats de litière.

La litière minérale se présente sous forme de tout petits grains d’origine minérale, bien souvent de l’argile, du quartz, ou autres types de minéraux finement concassés.

La litière minérale est appréciée pour son pouvoir d’absorption des urines, cependant elle masque mal les odeurs et nécessite un nettoyage du bac plusieurs fois par semaine et un renouvellement important du substrat.

Toutefois, son prix au kilo est très attractif par rapport au reste des autres gammes de litière que nous allons présenter. Elle a donc une valeur économique et par conséquent, les conditionnements sont souvent lourds et encombrants

Au-delà de l’aspect économique, ce type de litière composée essentiellement de matière minérale dégage beaucoup de poussière.

Vigilance est donc de mise pour les chats souffrants de soucis pulmonaires. Elle colle également aux pattounes et n’est pas biodégradable.

Avantages

– Similaire à ce que le chat trouve à l’extérieur
– Très absorbante
– Prix attractif et économique
– Facile à trouver

Inconvénients

– Beaucoup de poussière
– Conditionnement lourd
– Encombrement de stockage
– Nettoyage fréquent

La litière agglomérante

La litière agglomérante est de plus en plus utilisée dans les foyers français.

Très pratique et relativement économique, elle forme des agglomérats solides au contact d’un liquide. De fait, le nettoyage de la litière avec une pelle ajourée est très facile et pratique, ne laissant plus que de la litière non souillée dans le bac. Il suffit de remplir de temps à autres le bac pour que l’épaisseur de substrat soit suffisante à la conception des agglomérats. 

Elle retient très bien les odeurs d’urine et enveloppe bien les selles d’une croûte de grains. 

La litière agglomérante est majoritairement déclinée sur 2 types de substrats : les litières minérales et végétales.

Pour la variation minérale, ce sont des petits grains d’argiles (bentonite), de couleur variable. Pour la végétale, ce sont des copeaux de fibres végétales. Pour cette dernière, l’agglomérat ne se consolide qu’au bout de quelques heures de séchage.

La litière agglomérante colle un peu aux pattounes et dégage un peu de poussière.

A noter qu’en fonction des marques, la qualité et la solidité des agglomérats changent du tout au tout.

Ne vous arrêtez donc pas sur une expérience décevante, changez plutôt de gamme !

Avantages

– Prix accessible
– Facilité de nettoyage
– Similaire à ce que le chat trouve à l’extérieur

– Très absorbante
– Elimination des odeurs

– Longue durée
– Facile à trouver
– Faible encombrement de stockage

Inconvénients

– Un peu de poussière
– Nécessite une bonne épaisseur de substrat

– Efficacité des marques aléatoire
– Colle aux pattes

La litière végétale

Biodégradable la plupart du temps et écologique quand les matériaux sont issus de ressources tracées et/ou durables, la litière végétale se présente sous forme de sciure, de copeaux ou de granulés de bois, de fibres végétales (coco, yukka, lin ou chanvre par exemple), de coques d’avoine, de tofu, de rafles de maïs ou de paille.

C’est une litière un peu plus chère à l’achat, mais qui peut répondre à un besoin moderne écologique. Elle absorbe bien les odeurs pendant quelques jours et dégage sa propre odeur de bois ou de paille. Plutôt volatile, ce type de substrat dégage un peu de poussière et colle aux pattounes et au pelage. Les granulés peuvent pallier à cela.

Il est possible, selon les recommandations de chaque produit, de composter ou jeter dans les toilettes les matières souillées.

Attention ! Toutes les litières végétales ne sont pas biodégradables, compostables ou jetables dans les toilettes.

On peut retrouver les litières végétales en version agglomérante ou non.

Chaque matériau qui compose une litière végétale (bois, fibres végétales, maïs, etc) a des propriétés spécifiques. Par exemple : le bois a des vertus naturelles antibactériennes qui stoppent les odeurs quelque temps, le lin retient mal les odeurs et les coques d’avoine ont un pouvoir absorbant réduit. 

Avantages

Naturelle
– Biodégradable, élimination dans les WC ou compostable selon les recommandations du fabricant
– Elimine les odeurs
– Écologique
– Propriétés spécifiques en fonction des matériaux
– Odeur agréable
– Faible encombrement de stockage
– Longue durée

Inconvénients

– Un peu de poussière
– Chère
– Nécessite une bonne épaisseur de substrat

– Qualité aléatoire
– Colle aux pattes et aux poils

La litière de silice (ou cristaux)

La litière de silice est une des plus chères de toutes les gamme de litières, mais elle offre la plus grande longévité en termes de fréquence de nettoyage. Cela n’exclut pas un nettoyage du bac hebdomadaire et d’éliminer quotidiennement les matières solides.

La litière de silice est composée de cristaux de zéolithe, un minéral naturel ou synthétique, qui retient très bien les odeurs et qui a un grand pouvoir absorbant. On peut aussi la trouver sous forme de perles de gel. Ce substrat n’est pas biodégradable.

Dès que les cristaux se colorent en jaune à cause de l’urine, ce signal visuel vous indique que la capacité d’absorption des cristaux est atteinte. Il est temps de renouveler le substrat.

Parfois, des cristaux de couleur permettent d’identifier le moment de changer la litière.

La litière de silice ne dégage pas de poussière et colle relativement peu aux pattes. 

En revanche, les chats peuvent rechigner à utiliser cette litière par la grosseur des cristaux, mais aussi par le bruit plus fort produit lors des grattage du bac.

Avantages

– Peu ou pas de poussière
– Elimination des odeurs
– Fort pouvoir absorbant
– Longue durée
– Économique sur le long terme
– Faible encombrement de stockage
– Signal visuel pour le nettoyage

Inconvénients

– Très chère
– Fabrication surtout synthétique
– Gros grains 
– Peut troubler le chat

La litière papier

Fabriquée à partir de papier recyclé, la litière papier est un substrat biodégradable. Sous forme de granulés, elle est très absorbante, légère, et généralement dépourvue de tout additif et produit chimique. La maîtrise des odeurs semble plébiscitée par les utilisateurs. Il suffit de retirer quotidiennement les matières solides et les zones imbibées d’urine, puis de remuer les granulés pour aérer.

Il faut changer le substrat assez régulièrement pour éviter les odeurs d’ammoniaque quand le papier ne peut plus imbiber les urines.

Cette litière ne colle pas aux pattes et ne produit pas de poussière. Elle est donc parfaitement adaptée aux chats ayant subi des opérations ou souffrant de pathologies pulmonaires.

Son coût est plutôt rédhibitoire à l’heure actuelle (2/3€ le kilo).

Attention ! De nombreux tutos montrent comment faire de la litière avec du papier journal.

Sachez que l’ammoniaque des urines réagit avec l’encre (et autres produits d’imprimerie), dégageant des vapeurs toxiques pour votre animal et vous-même.

Fabriquer soi-même de la litière papier pour le côté économique et recyclable est une fausse bonne idée !

Avantages

Écologique
– Biodégradable, élimination dans les WC ou compostable selon les recommandations du fabricant
– Pas de poussière
– Ne colle pas aux pattes
– Adaptée dans les situations d’opérations ou de maladies pulmonaires

Inconvénients

– Très chère
– Contrôle des odeurs limité à quelques jours
– Origine du papier à contrôler

Pourquoi ne pas éliminer les matières organiques directement dans le WC ?

Il est vrai que la gestion des déchets organiques de nos chats peut être une source de questionnement.

Les éliminer directement dans les toilettes semble être une bonne solution, mais prudence ! Toutes les litières ne sont pas à mettre dans les cuvettes ! 

  • Les litières minérales et de silice s’éliminent au bac à ordures ménagères. 
  • Les litières végétales et en papier sont généralement compostables, recyclables et biodégradables. Suivez les recommandations du fabricant concernant leur élimination dans les toilettes.

Quid des litières parfumées ou colorées ?

Il apparait désormais dans les rayons un grand nombre de litières parfumées ou colorées, pour le bonheur de nos yeux et nez humains.

En effet, elles masquent les odeurs et offrent un spectacle visuel plus sympathique du bac à litière.

Pour nos chats en revanche, les odeurs ont une importance spéciale. Les odeurs d’urine et de fèces sont un moyen de communication, de marquage de territoire et de bien-être. Une litière parfumée peut l’incommoder, voire le rebuter.
Il vous le fera d’ailleurs comprendre rapidement en refusant d’aller dans son bac et en installant son nouveau WC ailleurs :/ C’est à dire uriner ou ou déféquer dans des endroits inappropriés.

Les parfums de synthèse et les substrats colorés n’ont donc aucun intérêt pour votre chat, en plus d’être une source de pollution pour votre habitat, voire d’allergie.

Optez simplement pour un nettoyage des matières solides tous les jours et un bon entretien du bac pour limiter les odeurs.

Bannissez également les poudres parfumées et les désodorisants pour litière.

La conception même des litières pose réflexion : origine des matériaux ? Impact écologique de fabrication et de transport ? Nuisances invisibles pour la santé et son habitat ? Pollutions diverses ?

Le blanchiment des litières minérales, les parfums de synthèse, les traitements contre les champignons ou contre les insectes sont autant de substances additives nocives pour l’environnement en général et pour le chat. 

Quelles nouveautés en termes de litière ?

Certaines gammes de substrat sont désormais pourvues “d’indicateurs de santé” du chat.

En réagissant avec les urines, certaines litières de silice change de couleur et vous avertissent d’une anomalie d’origine urinaire. Pratique pour les chats qui y sont sujets ou pour les chats âgés.

On rencontre également aujourd’hui de plus en plus de labels de qualité sur les paquets de litière. La transparence est de mise sur la conception et les matériaux, leur origine géographique, ou bien l’impact écologique de fabrication.  

Au niveau des types de substrats, ces dernières années ont été assez novatrices avec les litières agglomérantes, en silice, papiers ou végétales, mais surtout concernant le respect de l’environnement. En plus d’être pour certaines d’être biodégradables, l’origine et la traçabilité des matériaux commencent à être un moteur d’achat. De nombreuses marques s’engagent également à réduire leur consommation de CO².

Enfin, c’est également auprès des bacs à litière, appelés maintenant “maison de toilette” que le plus d’innovations se fait remarquer ! Mais nous y reviendrons dans un futur article 😉

Prévention autour de la litière

En 2015, le laboratoire d’analyse minéralogique du centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc de Lyon a mené une étude sur les poussières dégagées par la litière pour chat. L’attention des chercheurs a été portée sur des cas d’inflammations graves des poumons (sarcoïdoses) après des inhalations de poussières de litière lors de leur nettoyage.

Il a été prouvé que le taux de particules fines explose pendant plusieurs minutes dans un habitat lors du vidage et remplissage du bac à litière !

Cela semble logiquement valable pour tout type de litière, notamment les minérales et les silices mises en cause dans cette étude.

Il est donc recommandé de ne pas se pencher au-dessus du vidage et remplissage du bac, ou d’en respirer les émanations. Privilégiez ces 2 phases en extérieur si possible, ou bien avec un masque. Aérer votre habitat pour réduire le taux de particules fines.

Enfin, n’hésitez pas à consulter notre précédent article sur le nettoyage du bac à litière pour compléter vos connaissances ! 

Pour conclure

Les chats aiment généralement les substrats fins qu’ils peuvent gratter. Dans la nature, ils vont creuser dans la terre ou le sable, déposer leur offrande, et recouvrir le tout

Le choix humain ou le changement du type de substrat peut donc gêner ou non un chat. N’hésitez pas à tester plusieurs sortes de litière et définir celle qui vous convient et qui convient également au chat.

Au final, lui seul vous fera vite voir si le nouveau substrat lui convient !

Nulle litière n’est meilleure qu’une autre. Toutes ont leurs avantages et inconvénients.

Les aspects financiers, de volume des paquets et de stockage, de poids, d’écologie, de fréquence de nettoyage, de préférences personnels ou éthiques et autres sont autant de facteurs qui influent sur le choix de la litière.