Vous êtes-vous déjà aventurés à lire la composition analytique de vos croquettes (enfin, celles de votre chat) ? Écrites en tout petit, données peu lisibles et compréhensibles, vocabulaire nébuleux, à quoi correspondent donc tous ces termes ? Laissez-nous vous éclairer à travers une nouvelle série “Alimentation” sous forme de glossaire !
Au menu du jour : le calcium. Comme chez les êtres humains et tout être vivant en général, le calcium est un macroélément indispensable pour les métabolismes.
C’est quoi le calcium ?
Le calcium est un métal alcalino-terreux (résistant au feu et demeurant solide à haute température, ayant un rôle biochimique) très abondant sur terre et vital pour la vie. Son étymologie provient du latin calcis, signifiant “chaux”. Cette dernière était déjà connue dès l’antiquité, mais le métal pur n’a pu être isolé qu’en 1808.
Dans la liste analytique des croquettes, le calcium est indiqué sous le nébuleux terme de “cendres”. Le détail du dosage est bien souvent à chercher dans les toutes petites écritures.
Un chat adulte possède environ 40g de calcium dans son squelette.
Quel est le rôle du calcium ?
Il est multiple ! On le connaît surtout pour la formation et la croissance des dents et des os, mais il participe également au niveau des échanges d’informations entre les cellules (fonctionnement enzymatique et nerveux) pour les contractions musculaires, dont le cœur !
Il participe également à la coagulation sanguine.
Ce macroélément est extrêmement régulé via la voie sanguine par des hormones spécifiques, c’est la calcémie (taux de calcium dans le sang). En effet, en forte dose, il peut être un poison pour l’organisme.
Si la calcémie est basse, l’organisme va “piocher” dans les réserves de calcium au niveau intestinal et osseux.
Si la calcémie est haute, l’organisme va éliminer le surplus par les urines ainsi que par la fixation du calcium sur les os.
Le calcium va de paire avec le phosphore en particulier et les autres macroéléments d’origine minérale, tels que potassium, le sel, le magnésium et le soufre.
Le calcium dans l’alimentation d’un chat
Les chats trouvent une source de calcium en majeure partie dans les os de leur proie. Il est également présent dans les poissons gras comme les sardines ou le saumon, ainsi que certains crustacés.
Comme indiqué précédemment, le calcium est présent dans les croquettes sous le terme de “cendres” ou « additifs nutritionnels ». Cela inclut également les autres macroélements d’origine minérale.
Leur apport est donc indispensable dans la nourriture industrielle, sans quoi le chat n’en aurait aucune source.
En décryptant une étiquette, le calcium est souvent indiqué sous le terme de « iode » ou « iodate de calcium ».
Pourtant, il faut veiller à leur quantité. Une moyenne de 5% de cendres dans des croquettes est suffisant pour un chat adulte en bonne santé.
Un taux trop élevé de cendres doit vous alerter sur la qualité des croquettes.
Dans la ration ménagère composée uniquement de viande crue, il est donc indiscutable d’apporter un supplément de calcium en veillant à un pesage juste et sensé, sous supervision d’un vétérinaire .
Quand notre chat a-t-il besoin d’un apport de calcium?
La moyenne quotidienne d’apport en calcium est de l’ordre de 100 à 200mg pour un chat adulte en bonne santé. Elle est normalement dosée dans une alimentation de bonne qualité.
Les chatons en ont plus besoin pour leur assurer une bonne croissance osseuse, entre 200 et 400mg quotidiens. Leur alimentation inclut donc une portion plus élevée.
Les chattes gestantes ou allaitantes ont également besoin d’un apport supplémentaire pour pallier aux fortes pertes de ces périodes éprouvantes pour leur organisme (lactation, croissance des fœtus).
La portion pour les chats âgés doit être moindre qu’un adulte, mais doit être suffisante pour préserver ses os. Attention, tout comme les humains, en cas d’ostéoporose du chat, l’apport en calcium n’est pas forcément nécessaire. Une surdose peut même en aggraver les effets.
Carence et excès
Quand une carence de calcium est détectée chez le chat, on parle d’hypocalcémie. Les troubles sont généralement immédiats.
Les signes sont principalement neuromusculaires (tétanies, tremblements, démarche hésitante, convulsions) ou bien physiques (fractures courantes dues à des os fragiles, malformations osseuses).
Sur le long terme de l’hypocalcémie, on pourra retrouver plusieurs symptômes de l’ostéofibrose (déformations du squelette, boiteries et postures anormales) et parodontaires (perte des dents, abcès fréquents).
Une carence chez les chattes gestantes peut provoquer de graves malformations sur les chatons comme le rachitisme.
Bien souvent, la qualité du pelage de votre chat est un très bon indicateur de sa bonne nutrition. En cas d’hypocalcémie, le chat perd ses poils ou présente une perte de brillance et de douceur.
Heureusement, l’hypocalcémie est assez rare.
A l’inverse, l’excès de calcium est tout aussi terrible. On parle alors d’hypercalcémie. A forte dose, le calcium se révèle être un poison pour l’organisme.
La sur-complémentation peut entraîner des épaississement de la densité osseuse (ostéopétrose et nanisme), ainsi qu’à troubles digestifs (constipation), musculaires, cardiaques (crose cardiaque) ou cérébraux (AVC). La célèbre chatte Lil Bub était atteinte d’ostépétrose.
Les reins souffrent également d’un excès de calcium. Si votre chat boit et urine anormalement trop, il peut déjà présenter des signes de déshydratation, de calculs rénaux ou d’insuffisance rénale.
Plus insidieusement, l’hypercalcémie est souvent annonciatrice d’une tumeur.
Le chat peut aussi présenter de signes d’anorexie, de vomissement
Attention, l’excès de calcium nuit également à l’absorption du phosphore, alors que les 2 sont étroitement liés !
Il est donc très important de ne pas dépasser ou supplémenter à outrance son chat en calcium. Sans le savoir, nous serions tenter d’en donner “un peu plus” parce que cela semble bénéfique.
Certains signes ou symptômes sont communs à l’hypocalcémie et l’hypercalcémie. N’attendez pas pour consulter un vétérinaire. Ce dernier pratiquera des analyses pour déceler l’origine de ces faiblesses. Il sera le seul à même de vous conseiller sur une supplémentation ou non pour votre chat.
En cas de carence, une cure de vitamines et minéraux seront conseillés, en cas d’excès de calcium, une “diète” sera imposée ainsi qu’une alimentation adaptée.
Pour conclure
Les aliments pour chat sont souvent très bien dosés en calcium pour pallier à toute carences. En cas de complémentation, il est important de ne pas jouer à l’apprenti sorcier en donnant un apport excessif à votre animal. Seule une prise de sang par votre vétérinaire pourra vous indiquer si votre chat a besoin d’un apport ou d’une réduction de calcium dans son alimentation.
Le calcium est donc un élément vital pour tout être vivant et qui assure à votre miaou le bon fonctionnement de son organisme.
👉 Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation des chats, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les glucides, les protéines, les lipides ou la L-carnitine par exemple !
Commentaires récents