Dans la précédente partie, nous avons découvert ensemble que les glucides ont un rôle essentiels, mais minime dans l’organisme du chat, mais qu’un apport trop important par rapport à ses besoins quotidiens lui sont néfastes.
Cette partie 2 est dédiée à la chasse aux glucides dans l’alimentation industrielle et comment être vigilant en analysant et décryptant les étiquettes des ingrédients !
Si vous avez manqué la PARTIE 1, c’est par ici !
Pourquoi trouve-t-on de l’amidon dans les aliments pour chats ?
Si les chats n’ont fondamentalement pas besoin de glucides, les croquettes en ont besoin pour leur consistance et leur compacité, c’est pourquoi elles en contiennent énormément !
La provenance de ces glucides est issue des céréales (blé, maïs, orge), de légumes, de protéagineux (pois, petits pois, soja), ou de féculents (pomme de terre, patate douce, tapioca).
Pour des raisons techniques, il est donc impossible de fabriquer des croquettes avec un taux d’amidon inférieur à 10%.
Attention au populaire snacking pour chats
Faisons également un point sur les friandises pour chats.
Devenues incontournables, les friandises (snacks, crèmes, bâtonnets, etc.) aux noms affriolants “au fromage”, “au saumon”, “contre les boules de poils”, “nettoyage des dents” sont extrêmement riches en glucides ! Au point que sur un nutriscore pour chat, nous serions en-dessous du E !
De plus, ces friandises sont addictives et peuvent engendrer des troubles de co-dépendance entre votre chat et vous… Si vous voulez faire des friandises à votre minet, optez plutôt pour de la viande de poulet déshydratée. Et pas tous les jours !
Et si vraiment vous souhaitez vous défaire des friandises, regardez un peu les prix au kilo, qui frisent parfois l’indécence.
Comment calculer ou déterminer le taux de glucides ?
Malheureusement, la législation européenne n’impose pas d’indiquer sur les paquets d’aliments pour chat le taux de glucides. Alors comment s’y prendre pour faire le tri de toutes ces données absentes ?
A partir d’un calcul des données imposées sur les étiquettes analytiques des paquets d’aliments, on obtient ce qu’il reste de glucides quand on a enlevé les protéines, les lipides, les minéraux (cendres), l’humidité, etc. Le résultat obtenu s’appelle l’ENA (Extractif Non Azoté, ou aussi NFE en anglais), que l’on retrouve sur les paquets de croquettes de fabricants soucieux de la qualité de leur produit.
A partir de la composition analytique inscrite sur le paquet, nous pouvons déterminer le taux de glucides grâce à ce calcul :
Addition : Protéines + matières grasses + fibres + cendres + l’humidité = X
Différence : 100 – X = Y% de glucides
Le taux d’humidité est rarement inscrit sur le paquet, il est généralement situé entre 5 et 12 %.
Prenons 2 exemples avec des croquettes Hill’s Science Plan au canard pour adulte stérilisé et des croquettes Feringa Adulte au poulet :
Croquettes Hill’s
Protéines : 32%
Matières grasses : 10,4%
Fibres : 1,2%
Cendre : 5,4%
Humidité : donnée inconnue, optons pour 10%.
Calcul :
Addition : 32 + 10,4 + 1,2 + 5,4 + 10 = 59
Différence : 100 – 59 = 41 % de glucides
Croquettes Feringa
Protéines : 57,8%
Matières grasses : 15,8%
Fibres : 3,3%
Cendre : 8,3%
Humidité : donnée inconnue, optons pour 10%.
Calcul :
Addition : 57,8+ 15,8 + 3,3 + 8,3 + 10 = 95,2
Différence : 100 – 95,2= 4,8 % de glucides
Nos 2 calculs sont soumis à une réserve car le taux d’humidité étant inconnu, nous ne pouvons garantir la donnée lambda choisie.
Sur nos 2 exemples, le résultat obtenu en pourcentage est à interpréter de la manière suivante : entre 20% et 25%, le taux de glucides est correct, entre 25% et 30%, le taux est moyen. Au-delà de 30%, c’est beaucoup trop.
Ainsi, une rapide comparaison permet d’établir ici une réelle différence du taux de glucides entre ces 2 marques.
Et comme les ingrédients sur les parquets de croquettes sont listés par ordre d’importance dans la composition totale, il est très surprenant (et fréquent !) de constater que les glucides constituent parfois la tête de liste !
Les croquettes idéales n’existeront probablement jamais.
L’index glycémique
En plus du taux de glucides, l’Index Glycémique (IG) de certains aliments peut être plus ou moins élevé :
- Pomme de terre : IG élevé
- Tapioca : IG très élevé
- Courge : IG élevé
- Potiron : IG élevé
- Céréales : IG élevé à variables
- Sucre : IG élevé
- Légumineuses : IG élevé à variable
Il est donc important d’accorder un intérêt à la composition des croquettes, notamment si votre chat présente des prédispositions à l’obésité ou à certaines maladies.
Si vous êtes un peu feignant sur le calcul et la lecture, nous vous invitons de nouveau à consulter le site mes-croquettes.com et d’utiliser leur super comparateur de croquettes en utilisant le filtre “trier par taux de glucides”.
Quid des croquettes sans céréales ?
Attention, sans céréales ne veut pas dire sans glucides ! Si la mode actuelle se tourne vers ce genre de slogan qui nous paraît très attirant, nous avons vu précédemment qu’il est impossible de fabriquer des croquettes sans une source d’amidon inférieur à 10%.
Cela veut donc dire qu’il y a bien une source de glucides via les amidons en dépit de ce qui est affiché.
De nombreux fabricants de croquettes, dont des français, sont parfaitement au fait de l’impossibilité d’éliminer l’amidon et assument cette information. En revanche, ils en apportent le moins possible dans la composition de leur produit, et, pour les plus sérieux, privilégient l’apport d’un amidon très cuit, donc bien plus digeste pour préserver un index glycémique bas.
A l’heure de la rédaction de cet article, les croquettes Feringa, Thrive PremiumPlus et Amikinos se démarquent avec un taux de glucides inférieur à 10%. Les croquettes Purizon sont déjà à 15%.
Qu’en est-il alors des aliments humides ?
Les aliments humides sont bien plus intéressants sur le plan glucidique que les croquettes !
Ils sont plus pauvres en glucides car leur conception est différente des croquettes.
Les pâtées haut de gamme sans céréales sont aussi plus intéressantes car elles ne contiennent ni céréales, ni légumineuses, ni tubercules, etc. Les seules glucides présentes sont celles naturellement présentes dans la viande et les légumes.
Malgré cela, le budget change et les modes de conservation ou de prise de repas sont un peu plus contraignants. L’alternance entre nourriture sèche et humide est une solution pour gérer l’apport en glucides.
Pour conclure
Les glucides restent un nutriment nécessaire pour un chat, en très petite quantité. Il n’est pas utile de faire la chasse à l’amidon et aux sucres, car cette quête est impossible dans la nourriture industrielle.
En effet, seule une description très précise des données analytiques pourrait vous indiquer si la recette est bonne ou non, et ce n’est pas encore le cas. A l’heure actuelle, seuls le RawFood, le BARF ou les rations ménagères pourraient pallier cela.
Nous avons donc compris, les chats n’ont pas de réels besoins en glucides, mais la fabrication de leur aliments si !
Choisissez donc des aliments qui en contiennent le moins possible pour éviter tout désagrément à votre chat !
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’alimentation des chats, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les lipides, la L-carnitine ou la taurine par exemple !
Enfin, si vous avez manqué la partie 1 de cet article, retrouvez-la PAR ICI.
Commentaires récents