Les puces sont de tout petits insectes très virulents, qui se reproduisent à toute vitesse et peuvent devenir le vrai cauchemar d’un foyer ! Elles se nourrissent du sang de leur hôte, hommes et chats peuvent en souffrir et attention à l’invasion d’un habitat !
Découvrons en préambule ce qu’est un parasite externe avant d’en apprendre plus sur les puces !
Qu’est-ce qu’un parasite externe ?
Un parasite externe, ou ectoparasite, est un organisme qui vit et se développe à l’extérieur de son hôte : généralement sur la peau, les poils, ou les cavités externes (narines par exemple).
Il vit donc par bénéfice sur la surface extérieure d’un autre organisme, s’en nourrir par différents biais, s’y reproduire, causant des dommages ou non à son hôte.
Certains parasites externes vivent un laps de temps très court sur leur hôte, comme les puces ou les tiques, d’autres s’y établissent de manière permanente, comme la gale.
On distingue 2 catégories de parasites externes :
- Les insectes : qui référencent les puces, les poux, les mouches, les moustiques, etc.
- Les acariens : qui recensent les tiques, la gale, les aoûtats, etc.
Beaucoup de ces parasites sont hématophages, c’est-à dire qu’ils se nourrissent du sang de leur hôte. Les acariens se nourrissent des cellules de la peau, d’autres sont acariphages : ils se nourrissent d’autres acariens.
Enfin, par leur grande mobilité et relais sur différents hôtes, de nombreux parasites externes sont d’importants vecteurs de transmission de maladie et d’affections cutanées. Lorsqu’un parasite externe vivant à la surface d’un corps provoque des dégâts ou une maladie cutanée (dermatose), on parle alors d’une ectoparasitose. Certaines sont contagieuses, d’autres chroniques ou ponctuelles. Elles se manifestent généralement par des démangeaisons plus ou moins intenses, des pelades, des squames, des réactions allergiques ou des lésions cutanées.
La plupart du temps, ces dermatoses sont guérissables par des traitements vétérinaires appropriés, le mieux reste toutefois la prévention grâce aux antiparasitaires externes, combinés à la vaccination.
Qu’est-ce qu’une puce ?
Les puces sont de tout petits insectes de quelques millimètres de long, très aplatis latéralement, et surtout connus pour être les recordmans du saut par rapport à leur taille. Ce sont des insectes aptères, car ils ne possèdent pas d’ailes.
Elles se nourrissent du sang du chat, ce sont donc des insectes dits hématophages.
Un chat peut attraper des puces à l’extérieur par d’autres chats ou animaux infestés, par ses divagations dans la végétation, ou de manière indirecte quand une puce est ramenée dans un foyer si l’animal ne sort pas.
Le cycle de vie d’une puce
Une puce adulte vit 15 jours en moyenne et se nourit environ une dizaine de fois par jour sur hôte.
Une puce femelle se reproduit très rapidement et pond environ 50 oeufs par jour dans la fourrure de son hôte, mais ceux-ci tombent généralement au sol et peuvent entrer en dormance pour plusieurs mois.
Les oeufs résistent très bien à des conditions difficiles, comme le froid. Une fois écloses, les larves se nourrissent de déchets organiques avant de créer un cocon et s’y métamorphoser en nymphe. Une à deux semaines plus tard, les nymphes se changent en adulte, qui partent alors à la conquête de leur première proie, s’y reproduire et achever leur cycle.
Comment une puce se nourrit-elle ?
L’appareil buccal piqueur de la puce est très élaboré. Il est constitué de crochets et de pinces, combinés avec une salive anesthésiante. Cet ensemble lui permet de se fixer solidement à son hôte, de piquer et aspirer le sang nécessaire à son repas. Tout ceci en quelques minutes en quelques minutes, sans que l’hôte s’en aperçoive !
C’est une fois que la salive anesthésiante ne fait plus effet que les démangeaisons apparaissent.
Comment savoir si son chat a des puces ?
Les puces sont extrêmement mobiles et rapides, si bien qu’il est difficile de les apercevoir dans la fourrure du chat, sauf en cas de grand parasitisme. Souvent, ce sont leur déjection, des petits points noirs très visibles sur la peau, qui mettent, pardonnez l’expression, la puce à l’oreille.
déjections de puces
puces adultes
L’indice le plus flagrant de parasitisme par des puces, c’est que le chat se gratte très fréquemment et violemment, de partout, avec des tics de gène très marqués (léchages intenses suivis de petits bonds nerveux).
Il se peut même que vous vous en aperceviez sur vous-même avant de comprendre que le chat est parasité également !
Les puces : un vecteur terrible de maladie
Les puces, en plus d’être des parasites externes très gênants, sont malheureusement vecteurs de nombreuses maladies, voire de zoonoses (maladies animales transmissibles à l’homme).
Ainsi, elles peuvent transmettre le typhus félin ou la maladie des griffes du chat entre nos petits matous, mais aussi inoculer le ver ténia qui peut parasiter l’homme.
Historiquement, les puces ont été les plus grandes propagatrices des épidémies de peste à travers les siècles. La variété de puce la plus fréquente en France est celle du chat !
Comment se débarasser des puces ?
Les moyens de se débarrasser d’une invasion de puce sont divers et plus ou moins contraignants :
- Le plus important conseil de tous : traiter son animal de compagnie ! Il faut administrer au chat un comprimé ou appliquer une pipette ectoparasiticide. Agissant au bout de 30 minutes à quelques heures, les puces adultes vont mourir de paralysie en ingurgitant le sang de leur hôte, sans avoir le temps de pondre. C’est une réponse rapide contre les adultes piqueurs pour soulager tout le monde, mais qui nécessite toutefois quelques jours pour éradiquer toute la colonie de puce qui n’est pas encore devenue adulte.
- Par fumigation de l’habitat : un fumigène (ou fogger) propulsera une fumée insecticide jusque dans les moindres recoins de l’habitat. Le fumigène agit sur tous les stades de développement de la puce (oeuf, larve, nymphe, adulte).
L’inconvénient, c’est de sortir tout être vivant de la maison pendant un temps indiqué, puis d’aérer.
- Par pulvérisation par un professionnel de la désinsectisation. C’est le même principe que la fumigation, mais encore plus ciblée.
- Le nettoyage à la vapeur des literies, des moquettes, tapis, coussins et tous les textiles permet de tuer les œufs, larves et nymphes de puces, qui s’y plaisent pour grandir.
- Les insecticides naturels : parfois controversés, on peut citer la terre de Diatomée, l’acide borique ou le pyrèthre qui peuvent avoir plus un effet préventif que radical. Idem, pour les huiles essentielles et les plantes aromatiques telles que la lavande ou le romarin. Leur efficacité est variable et ce sont plutôt des répulsifs de prévention.
- Enfin, le nettoyage de la fourrure du chat avec un peigne spécial antipuce permettra de retirer une grande partie des puces vivantes pour le soulager, mais n’éradiquera ni les démangeaisons, ni les puces !
La prévention, c’est le meilleur moyen d’éviter une invasion de puces.
Ainsi, il est recommandé de traiter son chat avec un antiparasitaire externe au moins tous les 3 mois, dépendamment du produit administré, tous les mois si le chat vit à l’extérieur.
Les différents traitements pour le chat
La gamme de traitement anti-puce pour un chat est très large.
Les différents produits se présentent sous forme de cachet, de spray ou shampoing pour la fourrure, de suspension buvable, de pipette (spot-on) ou de collier répulsif.
Chaque produit cité va agir de manière différente pour éliminer les puces :
- Il y a les produits adulticides qui vont tuer les adultes après ingurgitation de sang
- Les produits larvicides qui vont inhiber le développement des oeufs et des larves
- D’autres produits encore vont seulement stériliser les puces adultes
- Les colliers anti-puces contiennent un insecticide répulsif qui dissuade les puces de coloniser un hôte
Veillez donc à choisir le produit le plus adapté à votre situation !
Pour conclure
En cas d’infestation par les puces, il faut rapidement combiner la désinsectisation de l’habitat avec un traitement anti-parasitaire pour l’animal. C’est contraignant, mais toute la famille sera vite soulagée !
Que ce soit à titre préventif ou curatif, n’attendez pas l’infestation de votre domicile pour agir, les produits vétérinaires actuels sont très efficaces !
Commentaires récents